RH : CleverConnect lève 5,5 millions d’euros pour optimiser le processus de recrutement des entreprises
Si le taux de chômage en Europe atteint actuellement son niveau le plus faible (6,4%) depuis la crise de 2008, il reste cependant près de 16 millions de personnes qui sont encore sans emploi sur le Vieux Continent. Parmi elles, nul doute que certains profils pourraient convenir à des entreprises, mais encore faut-il pouvoir les détecter pour les recruter.
Dans ce cadre, la société CleverConnect développe des outils pour fournir aux entreprises des outils d’aide au recrutement. Pour étendre son rayonnement en Europe, elle lève aujourd’hui 5,5 millions d’euros auprès de Sofiouest et de Citizen Capital. L’entreprise vise une croissance de 40% en 2019.
Meteojob et Visiotalent, fers de lance de CleverConnect
Née de la fusion des entreprises Meteojob et Visiotalent en 2016, CleverConnect s’attèle à épauler les entreprises sur toutes les étapes de leurs recrutements, depuis le sourcing jusqu’à la qualification et la sélection des candidats. Dans ce cadre, la société propose aux entreprises trois outils complémentaires, à savoir Meteojob, plateforme de matching pour trouver les bons profils parmi plus de 5 millions de candidats inscrits (145 000 offres d’emploi traitées chaque jour), Visiotalent, outil de recrutement vidéo pour donner la parole aux candidats (plus de 450 clients en Europe), et HRmatch, une solution pour trier automatiquement les candidatures entrantes en fonction des CV. Actuellement, l’entreprise est présente en France, en Espagne, en Italie et au Benelux.
A ce jour, CleverConnect accompagne plus de 2 000 entreprises pour les aider à mettre en place des processus de recrutement plus simples pour l’employeur et plus attractifs pour le candidat. «Les candidats sont à la recherche de parcours de recrutement personnalisés et individualisés permettant à chacun d’exprimer sa singularité. Cette transformation, également souhaitée par les entreprises, ne sera possible qu’avec l’aide de nouvelles technologies, notamment pour dégager les recruteurs des tâches à faible valeur ajoutée, les aider à valoriser leurs entreprises et enfin leur donner l’opportunité de se concentrer sur l’humain», explique Marko Vujasinovic, créateur de Meteojob en 2010 et maintenant président de CleverConnect.
Les marchés anglo-saxons et germaniques dans le viseur
Avec ce tour de table, la société prévoit de porter ses efforts de R&D à 30% du chiffre d’affaires, contre 20% à l’heure actuelle, en mettant l’accent sur les technologies de big data et d’intelligence artificielle, et d’accélérer le développement et la commercialisation de son offre logicielle (Visiotalent et HRmatch) auprès de grands groupes et ETI. L’entreprise prévoit également de recruter une trentaine de personnes d’ici la fin de l’année pour renforcer ses effectifs. «Nous allons intensifier nos recrutements et nos investissements marketing pour conforter notre leadership en Espagne, en Italie et au Benelux, et pour partir à la conquête de nouveaux marchés où nos solutions logicielles sont facilement déployables. Nous visons en priorité dès 2019 les marchés anglo-saxons (Royaume-Uni et Irlande) et germaniques (Allemagne, Autriche et Suisse)», indique Louis Coulon, co-fondateur de Visiotalent et désormais directeur commercial de CleverConnect.
Sur le marché, plusieurs start-up ont vu le jour ces dernières années pour améliorer les processus de recrutement des entreprises. Parmi elles, Goshaba, qui vient de lever 2 millions d’euros, mise sur le big data, les sciences cognitives et la gamification pour lutter contre les biais psychologiques et cognitifs, facteurs de discrimination à l’embauche. Lutter contre les stéréotypes, c’est aussi le combat de Clustree qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour suggérer les meilleurs profils aux entreprises.
CleverConnect : les données clés
Fondateurs : Louis Coulon, Marko Vujasinovic et Gonzague Lefebvre
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : aide au recrutement
Financement : 5,5 millions d’euros en juin 2019
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025