Robotisation, bien-être au travail… Comment Amazon pense ses ressources humaines
En France, Amazon compte 5 500 salariés à fin 2017 et prévoit de renforcer ses effectifs avec 2 000 emplois supplémentaires en CDI en 2018. Robotisation, bien-être au travail… Nous avons reçu Laëtitia de Montgolfier, DRH pour Amazon France Logistique, pour discuter de la façon dont le groupe pense ses ressources humaines.
Si les robots travailleurs d’Amazon sont déjà une réalité dans certains entrepôts du géant américain de l’e-commerce, ils devraient faire leur apparition en France courant 2019 au sein du nouveau site de Brétigny-sur-Orge (91). Mais aucun changement n’est prévu en ce qui concerne la façon de recruter ou les profils recherchés. « Pour nous, la robotisation est une technologie qui est une amélioration comme une autre », explique Laëtitia de Montgolfier. Pour les postes d’agents logistiques, Amazon recrute sans condition de diplôme ou d’expérience.
14 principes de leadership
Amazon a souvent été épinglé pour ses conditions de travail décrites comme particulièrement difficiles en entrepôt, l’arrivée des robots pourrait-il un impact positif sur ce point… « Notre environnement de travail, on le veut en pleine sécurité sur l’ensemble de nos sites. Nous souhaitons aussi qu’il soit agréable. Ces sites respecteront ces conditions. La robotisation, est un moyen d’apporter une technologie supplémentaire au service de nos salariés. En effet, ça peut notamment réduire les distances de prélèvement des articles », répond Laëtitia de Montgolfier.
Amazon, c’est aussi une diversité de métiers avec des réalités très différentes, notamment entre les fonctions support et les emplois en entrepôt, comment faire pour créer un sentiment d’appartenance commun ? « Nous avons 14 principes de leadership qui constituent le socle de nos valeurs. Et nous recrutons sur ces ‘leaderships principles’, notamment pour nos postes de managers ou les fonctions support afin que les personnes qui nous rejoignent puissent correspondre à ces valeurs », illustre la DRH d’Amazon France Logistique. Cette dernière cite par exemple « l’obsession client » ou encore « la capacité d’analyse ».
Retrouvez l’interview complète de Laëtitia de Montgolfier, DRH pour Amazon France Logistique:
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024