Rover, 65 millions de dollars pour devenir le «Airbnb des chiens»
-
Rover développe une plateforme permettant de mettre en relation les propriétaires d’animaux domestiques (chiens, chats…) avec des «dog sitters» pour garder leur animal pendant leur absence.
-
Selon l’American Pet Products Association, les dépenses autour des animaux domestiques ont atteint près de 67 milliards de dollars aux États-Unis l’an passé.
- Rover prévoit d’étendre ses activités en matière de soins de santé et de toilette pour les animaux et d’accélérer sur le segment des promenades de chiens.
Le montant
La start-up américaine Rover, qui permet de trouver un logement temporaire pour les animaux domestiques, a levé 65 millions de dollars. L’opération a été dirigée par Spark Capital, avec le soutien de Menlo Ventures, Foundry Group, Technology Crossover Ventures, StepStone Group, Omers Ventures et Bespoke Strategies. Ce tour de table porte à 155,9 millions de dollars le montant total levé par la société depuis sa création.
Le marché
Fondée en 2011 par Philip Kimmey et Greg Gottesman, Rover développe une plateforme permettant de mettre en relation les propriétaires d’animaux domestiques (chiens, chats…) avec des «dog sitters» pour garder leur animal pendant leur absence. Celle-ci est uniquement accessible aux États-Unis et au Canada. La société basée à Seattle propose également un service haut de gamme. Baptisé «Rover Go», il permet aux «dog sitters» de créer un meilleur profil en ligne et de mettre en valeur leur maison à l’aide de photos. Pour rassurer les propriétaires de chiens, Rover réalise aussi des vérifications d’antécédents sur les «dog sitters» et propose une assurance. Plus tôt cette année, la société a mis la main sur DogVacay, son principal rival.
Le marché des services aux animaux domestiques est en plein essor. Selon l’American Pet Products Association, les dépenses autour des animaux domestiques augmentent chaque année depuis 1994 et ont atteint près de 67 milliards de dollars aux États-Unis l’an passé. Preuve de la bonne forme du secteur, PetSmart a racheté Chewy, une marketplace américaine spécialisée dans la vente de produits pour chiens et chats, pour un montant record de 3 milliards de dollars.
Outre Rover en Amérique du Nord, d’autres acteurs se sont positionnés sur le même segment d’activité en Europe. C’est notamment le cas de la start-up anglaise DogBuddy, spécialisée dans la garde et l’hébergement de chiens, qui a levé 2 millions d’euros en septembre 2016. En France, Gardicanin, DogVacances ou encore Holidog proposent également des services de pension pour chiens.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouveau financement, Rover prévoit d’étendre ses activités en matière de soins de santé et de toilette pour les animaux et d’accélérer sur le segment des promenades de chiens. A terme, l’entreprise américaine envisage une introduction en Bourse.
Fondateurs : Philip Kimmey et Greg Gottesman
Création : 2011
Siège social : Seattle
Marché : marketplace de garde et d'hébergement pour les chiens
Financement : 65 millions de dollars en juillet 2017
Lire aussi :
- DogBuddy lève 2 millions d’euros pour que Médor ne s’ennuie pas pendant votre absence
- 3,3 milliards de dollars pour Chewy, une marketplace pour les chiens et les chats
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025