RPA : la licorne roumaine UiPath en passe d’atteindre une valorisation de 7 milliards de dollars
Le marché des services RPA (logiciels d’automatisation de processus par la robotique) représentera un marché de 8,75 milliards de dollars par an d’ici 2024, selon Grand View Research. Dans ce contexte, les acteurs du marché multiplient les opérations pour se tailler la part du lion. Parmi eux, la société roumaine UiPath est actuellement en train de boucler un nouveau tour de table de 400 millions de dollars.
Une telle opération pourrait porter la valorisation de la licorne aux alentours des 7 milliards de dollars, d’après des sources proches du dossier citées par TechCrunch. Il y a six mois, l’entreprise, créée à Bucarest mais aujourd’hui basée à New York, avait déjà levé 225 millions de dollars. Des investissements massifs mais nécessaires pour rivaliser avec la concurrence qui mobilise également des moyens conséquents. L’an passé, l’Américain Automation Anywhere a ainsi levé 550 millions de dollars pour accélérer son développement. Quant à l’entreprise française Contextor, elle est tombée fin 2018 dans l’escarcelle du géant allemand SAP.
80% des tâches liées à la gestion de projet éliminées d’ici 2030
Les opérations d’envergure devraient continuer à se multiplier au cours des prochains mois pour faire face à un marché du travail en pleine mutation qui fait de plus en plus la part belle aux robots logiciels qui permettent d’automatiser les tâches répétitives des collaborateurs au sein des entreprises. Reposant sur l’intelligence artificielle, les outils RPA sont conçus pour être dotés d’une capacité quasi-humaine de perception, d’apprentissage et d’assistance des collaborateurs, de manière à les épauler dans leurs prises de décisions.
Ainsi, ces bots permettant d’automatiser la plupart des tâches répétitives que les collaborateurs devaient jusqu’ici réaliser manuellement. En les libérant de cette charge de travail redondante et chronophage, les entreprises peuvent de ce fait affecter leurs employés à des tâches plus créatives pour gagner en productivité. D’ici 2030, Gartner prévoit que 80% des tâches liées à la gestion de projet soient éliminées.
Toujours selon Gartner, le marché des applications RPA pourrait représenter un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars en 2020, avec un taux d’adoption jusqu’à 40% chez les grandes entreprises. Ces dernières plébiscitent ces nouveaux outils dans la mesure où une application robotisée est capable de travailler de jour comme de nuit, sans pause, coûte moins cher et ne commet aucune erreur.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025