Sailendra lève 300 000 euros pour affiner son analyse des comportements
Le montant
Du haut de ses 7 ans, la société Sailendra annonce son premier tour de financement: elle a levé 300 000 euros auprès du Fonds Venture Numérique Lorrain (de l’Institut Lorrain de Participation). Des business angels historiques ont également contribué au tour. Sailendra développe et commercialise une technologie d’optimisation des achats en ligne grâce à l’intelligence artificielle. Elle est le fruit du projet e-veille de l’équipe de Recherche en Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et Applications (LORIA). Ce projet de levée avait été évoqué dès 2013.
Le modèle économique
L’entreprise dégage ses revenus du prélèvement d’une commission sur le prix du produit vendu grâce à sa technologie Sailsense. Il n’y a donc pas de frais fixe pour le commerçant. L’intelligence artificielle lui permet d’analyser la navigation des clients puis de recommander des produits qui correspondent au comportement observé.
Parmi sa quinzaine de clients, l’entreprise compte le service de veille technologique du Crédit Agricole, la banque en ligne B for Bank, ou encore des e-commerçants spécialisés.
Les objectifs de la Start-up
L’équipe entend investir ces 300 000 euros afin de développer sa R&D et de diffuser sa technologie hors de nos frontières. L’entreprise prévoit de recruter afin d’agrandir ses équipes technique (développeurs) et commerciale. Elle prévoit de mettre au point de nouveaux algorithmes et services d’analyse des comportements et de recommandation de produits.
Cofondateurs: Anne Boyer, Régis Lhoste et Sylvain Castagnos
Date de création: 2008
Siège: Villers les Nancy
Secteur: Prestataire e-commerce
Financement: 300 000 euros levés en juillet 2015
Effectifs: 6 personnes
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025