SamBoat lève 1 million d’euros pour prendre le large en Méditerranée
Le montant
SamBoat, site de location de bateaux entre particuliers, vient de boucler un tour de table de 1 million d’euros auprès du fonds MAIF Avenir. Cette opération intervient plus d’un an après la première levée de fonds de la start-up bordelaise. En avril 2015, SamBoat avait levé 250 000 euros.
Le marché
Fondée en 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, la start-up basée à Bordeaux a développé une plateforme de location de bateaux entre particuliers. Elle met en relation des propriétaires de bateaux, soucieux de réduire leurs frais, avec des navigateurs qui souhaitent sortir en mer à un tarif abordable. Pour sécuriser les locations, une assurance sur-mesure a été créée, en partenariat avec la MAIF.
La start-up revendique plus de 5 000 bateaux référencés dans plus de 300 ports et 20 000 demandes de réservations générées sur sa plateforme. S’appuyant sur une croissance de 370% cette année, le site s’est récemment ouvert aux professionnels de la location pour dynamiser son offre. Sur le marché de la location de bateaux entre particuliers, la concurrence se densifie, avec la présence d’acteurs comme Click&Boat (4 000 bateaux), Sailsharing (3 000 bateaux) ou encore Boaterfly (1 500 bateaux).
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, SamBoat souhaite accentuer son implantation locale via un service de conciergerie permettant aux propriétaires de louer leurs bateaux sans se déplacer. La start-up prévoit également de s’étendre à l’international. Implantée en Espagne, la société bordelaise veut développer sa présence en Méditerranée. «Le bassin méditerranéen est la zone de location la plus plébiscitée par les navigateurs, nous allons nous implanter en Italie, en Grèce et en Croatie afin de hisser SamBoat à l’échelle européenne», explique Laurent Calando, co-fondateur de SamBoat. Pour accompagner cette expansion, la start-up envisage de recruter une dizaine de personnes supplémentaires.
Fondateurs : Laurent Calando et Nicolas Cargou
Création : 2014
Siège social : Bordeaux
Activité : plateforme de location de bateaux entre particuliers
Financement : 1 million d'euros en juillet 2016
Concurrents : Click&Boat, Sailsharing, Boaterfly…
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025