SAP veut introduire en Bourse Qualtrics et « compte rester l’actionnaire majoritaire »
AFP
L’éditeur allemand de logiciels pour entreprises SAP veut introduire en Bourse une part minoritaire de l’américain Qualtrics, spécialiste de « l’experience management », qu’il avait racheté en 2018 pour 8 milliards de dollars. SAP « compte rester l’actionnaire majoritaire » et n’a « pas l’intention » de se séparer de cette participation, précise le groupe dans un communiqué publié dimanche soir. Le fondateur et patron de l’entreprise américaine, Ryan Smith, doit devenir le plus important actionnaire derrière la maison-mère allemande.
L’introduction en Bourse « offre les meilleures opportunités pour accélérer la croissance » de Qualtrics à travers une « plus grande indépendance », explique Christian Klein, patron de SAP, cité dans le communiqué. La décision finale sur l’IPO, son calendrier détaillé et les conditions « dépendent de l’environnement de marché », précise encore le groupe basé à Walldorf, au sud de Francfort.
Un rachat à 8 milliards de dollars
Qualtrics International, qui compte près de 12 000 clients sur sa plateforme, est un leader mondial des logiciels dans le domaine de la « gestion des expériences » (« XM »), un concept théorisé au milieu des années 1990. Il s’agit pour l’essentiel de collecter puis gérer, auprès des clients mais aussi dans l’environnement de l’entreprise ou encore sur les réseaux sociaux, des données sur la manière dont sont perçus l’entreprise, sa marque, ses produits et ses services. L’objectif étant, in fine, d’affiner la connaissance de l’entreprise sur cet aspect.
SAP avait acheté l’intégralité de Qualtrics pour 8 milliards de dollars en novembre 2018, quelques jours seulement avant l’introduction en Bourse prévue de l’entreprise. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Qualtrics au sein de SAP a progressé de 34% à 168 millions d’euros, selon les résultats publiés lundi. Boosté par son offre de cloud, le rival allemand de l’américain Oracle a vu bénéfice et chiffre d’affaires augmenter pour la période d’avril à juin. Hors normes comptables IFRS, le bénéfice d’exploitation a atteint 2 milliards d’euros (+8%) et le chiffre d’affaires a pris 1% à 6,7 milliards avec une progression de 19% pour le cloud.
Pour 2020, SAP vise toujours un résultat opérationnel compris entre 8,1 et 8,7 milliards d’euros (soit une évolution entre -1% et +6% sur un an), et le chiffre d’affaires devrait lui se situer entre 27,8 et 28,5 milliards d’euros.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025