Quatrième épisode de notre semaine spéciale consacrée à l’innovation en Israël suite à un « Trip IT » de quelques jours à l’invitation de la Fondation France Israël. Nous n’avions pas encore évoqué jusqu’à présent une réalité incontournable de la société israélienne, ses dimensions communautaires et religieuses…
En matière de pratique du judaïsme, l’échelle d’investissement de la population israélienne va de zéro à l’infini et quelques rencontres nous ont permis de constater qu’un mode de vie très proche de l’orthodoxie religieuse n’est pas incompatible avec une activité professionnelle intense dans les high-techs. Ce fut le cas notamment lors d’un repas avec des créateurs de startups à Tel Aviv durant lequel Feivi Arnstein nous raconta, iPad pour en main pour une démo de son moteur de recherche et de navigation SearchLion, comment il concilie la fin de ses études rabbiniques avec son rôle de CEO. Il ne mangea rien de la soirée, aucun restaurant de Tel Aviv n’étant considéré comme réellement kasher.
Autre démonstration de cette cohabitation religion-technologie, une rencontre avec Jérémie Berrebi, le co-fondateur avec Xavier Niel de Kima Ventures. Il explique avec le sourire comment il vit avec sa famille dans une petite ville très orthodoxe où le téléphone, la télévision et internet sont totalement absents du quotidien de ses huit enfants et de tous leurs amis. Passionné d’étude talmudique, il est spécialiste des lois du commerce dans le judaïsme. Cela ne l’empêche pas de diriger, depuis Israël la plupart du temps, l’un des fonds d’investissement parmi les plus dynamiques du monde avec une centaine d’opérations au programme cette année. Il reste quasiment joignable à toute heure « sauf pendant shabbat ! ». Pour lui comme pour Feivi Arnstein, être patron du web et rabbin semble tout à fait naturel.
Découvrez Jérémie Berrebi dans son élément vestimentaire et culturel lors d’un entretien FrenchWeb à Tel Aviv. Il évoque également sa vision personnelle de l’écosystème high-tech israélien et les raisons de son dynamisme.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025