Semi-conducteurs: le Néerlandais NXP injecte 8 millions d’euros dans le Grenoblois Kalray
AFP
Le fabricant néerlandais de semi-conducteurs NXP va apporter 8 millions d’euros de fonds propres au Grenoblois Kalray, à l’occasion d’une augmentation de capital réservée, selon un communiqué publié jeudi. C’est un investissement significatif au regard de la taille de la société grenobloise dont la capitalisation s’établissait à 72 millions d’euros en fin de journée à la Bourse de Paris.
NXP va souscrire à 503 461 actions nouvelles Kalray, au prix unitaire de 15,89 euros, soit peu ou prou le cours de clôture du titre jeudi (15,90 euros). A l’issue de l’opération, NXP détiendra 9,95% du capital et des droits de vote de Kalray, précise le texte. Le groupe néerlandais deviendra ainsi le deuxième actionnaire de l’entreprise.
«Déployer une plateforme matérielle et logicielle commune»
Emanation du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) fondée en 2008 et entrée en Bourse dix ans plus tard, Kalray développe des microprocesseurs embarqués conçus spécialement pour les nouveaux systèmes informatiques « intelligents », car à la fois très puissants et économes en énergie. Kalray et NXP avaient annoncé il y a un an un partenariat « afin de développer et déployer une plateforme matérielle et logicielle commune, sûre, fiable et évolutive pour véhicules autonomes », rappelle la société française.
Les fonds apportés par NXP lui serviront en particulier à financer les investissements nécessaires à la mise en oeuvre de ce partenariat, explique-t-elle. Dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale, les fonds à la disposition du groupe devraient lui permettre de déployer sa stratégie « au delà des douze prochains mois », assure-t-il également.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025