[SEN#2] François Le Tanneur d’App’s miles : « Nous prévoyons un déploiement à l’international »
App’s miles, une start-up bordelaise fondée en mars dernier, a développé un programme d’activation, sur le modèle des miles aériens, qui récompense les utilisateurs sur leurs trajets.
FrenchWeb se mobilise et organise la deuxième semaine de l’emploi dans le numérique (#SENFW2) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.
Nous avons interrogé François Le Tanneur sur les valeurs et la stratégie mise en place pour le déploiement à l’international d’App’s miles ainsi que sur leurs besoins en recrutement.
[FW]Quelles sont les 3 valeurs que vous défendez ?
Au niveau du marché, app’s miles est une jeune entreprise qui se déploie à l’intersection entre le monde de l’entreprise et le grand public. Nous avons la conviction que les rapports entre ces deux univers ont considérablement changés et qu’il est temps de reconsidérer l’engagement des clients vis à vis des marques. La première étape passe par la mise en place d’un programme clair d’animation au terme duquel l’entreprise récompense l’ensemble des actes réalisés par ses clients et non-plus les seuls achats. Il faut s’intéresser à 100% des clients en contacts plutôt qu’aux seuls clients qui passent commandent, qui achètent aujourd’hui.
Du coup, notre deuxième conviction est que l’on peut lancer des programmes d’animation qui permettent de récompenser un peu mais très souvent.
Du point de vue de l’entreprise, il faut donner aux collaborateurs et à tous ceux qui gravitent autour à la fois des perspectives sur nos enjeux et sur le cadre d’échanges que l’on souhaite. Il faut pouvoir engager une relation durable avec l’ensemble des personnes qui travaillent ou qui sont en relation avec nous : identifier les attentes des collaborateurs et des partenaires, comprendre les motivations de chacun, donner un cadre de travail aussi agréable que possible (nous sommes implantés à Bordeaux :-), permettre une vraie souplesse dans les horaires et considérer que tous sont capables d’élargir le champs de leur mission initiale pour apporter à l’entreprise. A cet égard, l’approche de Google lab nous semble super intéressante : comment donner aux participants à l’entreprise un espace pour qu’ils puissent réfléchir et proposer leur propre projet ?
[FW] Quelle est votre méthode sur l’international ? (recrutements locaux / français, prestataires éventuels sur le sourcing) ?
Nous prévoyons un déploiement à l’international dès 2015 en nous appuyant sur des équipes locales raccourcies, incluant un business developper, un community manager et des account managers pour gérer localement la relation partenariale. Ces équipes seront recrutées sur place pour accéder directement aux bons contacts, bénéficier de la culture locale et fluidifier les échanges. En revanche, toutes les autres fonctions, resterons basées en France, sur notre siège de Bordeaux : Marketing, DSI, Administration, back office.
[FW] Quels profils recherchez vous en 2014 en France?
Notre développement commercial suppose que l’on intègre rapidement des accounts managers dont la mission principale est d’accompagner au quotidien les partenaires dans la mise en oeuvre et l’optimisation de leur programme d’animation client.
- Localisation : Bordeaux, France
- Effectifs : 5 employés
- Date de création : 2014
- Fondateurs : François LE TANNEUR et Laurent SEBAG
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Facebook: apps-miles
Site Web: appsmiles.eu
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