[SEN#7] Intégrer des équipes après une acquisition: Flying Eye racheté par Azur Drones
Avec la concentration qui opère dans plusieurs secteurs, le rachat de start-up devient de plus en plus fréquent. En février dernier, le Français Azur Drones, spécialisée dans la prise de vues par drone, signait le rachat de Flying Eye, un constructeur de drones civils, en même temps qu'une levée de fonds de 2 millions d'euros. Ces rachats ont un impact sur l'organisation des équipes.
Grégoire Thomas, responsable du développement, ancien dirigeant de Flying Eye et nouvellement associé d'Azur Drones, explique ces enjeux à l'occasion de la semaine de l'Emploi dans le numérique.
FrenchWeb: Comment avez-vous géré l’intégration des équipes Flying Eye ?
Grégoire Thomas, responsable du développement: Nous avons eu la tâche plutôt facile puisque la complémentarité entre Azur Drones et Flying Eye était totale, il n'y a aucun "doublon" au sein de nos équipes. En ce qui concerne la culture d'entreprise nous étions parfaitement en phase et c'est ce qui a motivé notre rapprochement. La bonne intégration des équipes Flying Eye a donc avant tout été un défi "logistique" puisque désormais nous avons deux sites: Boulogne Billancourt et Sophia Antipolis.
Quels étaient les enjeux humains et technologiques ?
G.T: L'enjeu majeur était de transmettre à toute l'équipe notre vision et la stratégie d'Azur Drones à court moyen et long terme. Il était important que les équipes de Flying Eye qui sont résolument orientées R&D comprennent la stratégie "business" d'Azur Drones. Pour résoudre la problématique "multisite" nous avons mis en place un "pont virtuel" entre Sophia et Boulogne Billancourt, afin que tous nos collaborateurs puissent échanger et se voir à n'importe quel moment de la journée.
Cela a-t-il modifié votre ADN?
Oui, notre ADN a été modifiée, on dit souvent qu'en génétique le métissage est un atout! Les équipes de Flying Eye viennent encore enrichir Azur Drones avec des profils complètement différents, on peut dire que c'est une tradition historique d'Azur Drones ou se cotoient des anciens militaires, des profils corporate Finance, business development etc…
Quelles sont les erreurs à éviter dans ce genre de situation?
L'intégration doit être totale afin d'éviter une logique "filiale" les synergies sont immenses. Il faut garantir la fluidité des échanges au sein de notre nouvelle organisation.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024