[#SENFW] 6 choses à faire pour réussir un entretien d’embauche à distance
L’entretien à distance, par l’intermédiaire de logiciel de visioconférence à l’instar de Skype est de plus en plus courant dans les usages des entreprises. Il représente en effet un gain de temps pour les membres des équipes RH mais permet également de faciliter les démarches de recherche d’emplois pour les individus très éloignés géographiquement.
Beaucoup de chercheurs d’emplois sont rodés à l’exercice de l’entretien d’embauche mais la dématérialisation de cet exercice nécessite quelques petites adaptations.
#1 Préparez-vous !
La préparation est la clé du succès de votre entretien, ne la négligez pas sous prétexte que vous êtes à distance ! Votre manque de préparation sera remarqué. Pensez donc à roder votre discours préalablement préparé après des recherches sur l’entreprise, ses concurrents, votre interlocuteur, etc.
Gardez également à portée de main votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, le recruteur sera susceptible de revenir sur certains points que vous y avez évoqué.
#2 Soignez votre apparence
Même s’il se déroule à votre domicile, vous êtes en entretien. La célèbre combinaison costume/cravate est donc de rigueur; elle traduira votre sérieux et votre investissement dans la démarche de recrutement.
Le recruteur va en effet se focaliser sur le peu d’informations visuelles dont il disposera pour se forger une impression sur votre profil, il portera ainsi une grande attention aux détails.
Il est donc également primordial de soigner votre posture et votre langage pendant toute la durée de l’entretien.
#3 Isolez-vous
Pour passer cet entretien en visioconférence il vous faudra sélectionner un lieu propice, celui-ci devra réunir quelques critères :
- Une pièce lumineuse et dégagée : éviter les lieux mal rangés qui dénoterait d’un manque d’organisation et privilégiez des endroits éclairés pour que la qualité de l’image soit optimale
- Etre calme : la pièce choisi devra être à l’écart de toute perturbation sonore (rue, animaux de compagnie, téléphone, etc.) et devra vous permettre de vous exprimer avec clarté et à voix haute.
#4 Vérifiez votre matériel
La faille technique est le piège de ce genre d’entretien, pensez donc à mettre en place 20 minutes avant tout votre matériel et de le tester en prévoyant des substituts (micro, webcam, etc.) et branchez votre ordinateur !
#5 Gérez votre temps
Un entretien en visioconférence dure entre 25 à 40 minutes pour 1h en moyenne en face-à-face. Il faut donc bien gérer son timing pour communiquer toutes les informations que vous souhaitez en un temps plus réduit.
#6 Créez un contact direct
La trajectoire du regard est souvent biaisée lors des entretiens dématérialisés. Le candidat à tendance à regarder l’image du recruteur et non directement la webcam.
Or, l’image que vous renvoyez est le fait de ne pas oser regarder directement le recruteur ou de ne pas être réellement impliqué dans l’échange ! Le regard doit donc être focusé sur la caméra.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025