SEO : 5 conseils pour optimiser le référencement des images de votre site web
Plus de 60 % des images achetées sur la banque d’images Fotolia by Adobe sont téléchargées pour une utilisation web : sites, blogs, réseaux sociaux, newsletters et bannières. Si cette tendance nous rappelle l'importance croissante des images sur le web, elle incite aussi à se demander comment faire le meilleur usage de vos propres images, pour optimiser le référencement de votre site web.
De même qu'il existe des méthodes efficaces pour optimiser le référencement du texte et du contenu rédactionnel d'un site, afin que ses pages web figurent dans les premiers résultats de Google ou de Bing – on parle de SEO, pour Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche –, les images profitent, elles aussi, de techniques de SEO pour favoriser leur référencement. Voici cinq conseils à suivre, au moins pour les images les plus importantes de votre site ou blog.
1. Choisir un nom de fichier évocateur
D'une manière générale, vérifiez toujours le nom de fichier d'une photo, car c’est souvent un nombre si vous l'importez depuis la mémoire de votre appareil photo, ou si elle provient d'une banque d'images comme Fotolia by Adobe. Or, pour les moteurs de recherche, un nom de fichier tel que « image007.jpg » ne veut rien dire ! Donnez-lui donc des informations importantes, c'est-à-dire des mots clés pour classer votre photo. Il sera par exemple essentiel d’indiquer le nom de votre marque et celui du produit en plus de ces principales caractéristiques.
Proscrivez les lettres accentuées et les cédilles, de même que les caractères spéciaux (?%>…). Indiquez de trois à cinq mots clés, séparés par des traits d'union. Certains utilisateurs évitent également les lettres en majuscules.
2. Optimiser la taille et le format des images
Sur le web, la très haute résolution n'est généralement pas nécessaire. Les moteurs de recherche (et les internautes !) préfèrent les pages qui se chargent vite. Privilégiez donc le JPEG voire le PNG. Ou le GIF ! Le format est très populaire. Redimensionnez les images avant de les transférer sur votre serveur et essayez aussi différents format de compression JPEG pour réduire le poids de l'image – mais ne dégradez pas trop la photo, conservez une bonne qualité ! Faute de quoi elle perdrait son intérêt.
3. Renseigner l'attribut ALT
Dans le back office de votre site ou blog, quand vous ajoutez une image importante, saisissez un attribut ALT avec des mots clés pertinents. Ce texte s'affiche quand l'image est en train de se charger ; il est aussi très apprécié des personnes ayant une déficience visuelle, le navigateur leur lit cette description de l'image.
Pour le référencement, il vous servira à ajouter des mots clés décrivant l'image. Utilisez des phrases ou des expressions, pas des mots simples séparés par des traits d'union, et ne dépassez pas 8 mots. Si vous vendez, par exemple, une collection de photos, vous pourriez indiquer dans le champ Alt : photo voyage islande theo gosselin disconnect fotolia adobe. Indiquez aussi la marque du vêtement si ce critère est pertinent.
Dans l'attribut ALT, ajoutez "image" ou "photo" dans les mots clés. De nombreuses recherches débutent par ces mots, accompagnés d'un autre ou de plusieurs autres mots clés. Vous facilitez donc le travail des robots des moteurs de recherche !
4. Changer régulièrement de contenu graphique
Au même titre que pour le contenu rédactionnel, il faut régulièrement renouveler les images d'un site web. Si votre site ne le permet pas, envisagez d'ouvrir un blog et essayez d'écrire au moins trois articles par semaine. Les moteurs de recherche aiment la nouveauté et les banques d’images regorgent de visuels de qualité qui vous permettront de rester dans la tendance iconographique !
5. Utiliser plusieurs fois la même photo
Si une même image est utilisée plusieurs fois sur vos sites Internet, elle devrait être mieux positionnée sur Google images, ce qui permettra d’optimiser le référencement du site web.
Rendez-vous sur Fotolia by Adobe pour parcourir l’étendue des collections et découvrir les photos exclusives et dans l’ère du temps de Théo Gosselin pour le projet Disconnect !
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Recommandations justes et pertinentes.
J’ajouterais juste qu’il est important de placer du contenu pertinent avec des mots-clés générateurs d’audience près des images.
Cela permet de :
– Mieux positionner son image sur ces mots-clés dans les des moteurs.
– Donner des informations aux moteurs sur le sujet d’une image.
Le contexte est ici très important.