SEO: le meilleur investissement pour les start-up
Parce qu’une start-up a besoin d’une visibilité naturelle sur les moteurs de recherche si elle veut grandir et obtenir plus de clics, une bonne pratique du SEO reste un levier essentiel, sinon indispensable, à sa croissance. Ce que le référencement naturel peut offrir à une start-up? Une plus grande audience, plus de trafic, une visibilité accrue et, in fine, un meilleur ROI. Voilà pourquoi l’investissement dans le SEO est inévitable.
La fable de la start-up et du SEO
C’est l’histoire d’une start-up qui a bien besoin de visibilité sur Internet, car elle vient juste de naître et que personne ne la connaît. Elle voudrait des résultats rapides car, contrairement à ses concurrents déjà installés dans le paysage, elle doit tout construire de zéro : son positionnement, sa réputation, sa visibilité, …
Pour arriver à ses fins, la start-up demande l’aide du SEO. Grâce aux techniques du référencement naturel, l’entreprise ambitionne d’activer des leviers de croissance qui vont fonctionner à court terme (commencer à se faire voir au plus vite) et à long terme (établir des bases durables). Le SEO, bon camarade, lui promet les deux: «avec une stratégie adéquate, confie-t-il à la start-up, je vais pouvoir t’obtenir des résultats rapides qui s’installeront dans la durée, et qui évolueront en même temps que tu grandiras!».
Mais le SEO ne peut pas promettre à la start-up de passer de zéro visibilité à une première place dans Google en un clin d’œil. Ce que le SEO s’engage à faire, c’est de développer une stratégie qui saura s’améliorer avec le temps, et dont les fondations solides permettront de construire un édifice de plus en plus haut sans risques d’effondrement!
La start-up exprime toute sa joie. Il est temps de commencer à travailler, et pour cela, le référencement doit d’abord en passer par un audit SEO: parce qu’il faut bien connaître le marché et ses concurrents pour savoir quels leviers de croissance activer.
Ce que veut Google
Comment un site peut-il attirer des visiteurs s’il n’est pas trouvable sur les moteurs de recherche à la base? Pour répondre à cette question, il s’agit de comprendre comment Google fonctionne.
Ce que veut Google, c’est: proposer des réponses pertinentes aux requêtes des internautes. Si votre cœur de métier, c’est de vendre des chips ou des ventilateurs PC, celui de Google, c’est de s’assurer que les mots-clés entrés par l’utilisateur renvoient à des sites qui répondent à sa demande. Pour s’assurer de la qualité des sites proposés, Google impose des critères aux sites web pour les positionner. Ces critères englobent: la performance technique; la structuration des pages; la compatibilité mobile; la qualité des contenus; la popularité; etc. Le SEO est là pour donner à Google ce qu’il veut, et permettre ainsi à votre site de grimper dans les résultats.
Ce que le SEO peut faire pour une start-up
Une start-up a donc besoin de travailler Google au corps pour se faire connaître, et le SEO est là pour lui fournir les armes. Une stratégie de référencement naturel, pour peu qu’elle soit bien menée, peut complètement changer le destin d’un petit David du web écrasé par tous les Goliath qui l’environnent.
D’abord, pour illustrer notre propos, quelques chiffres à connaître:
- Google concentre 95 % de parts de marché en France;
- 3,5 milliards de recherches par jour sont effectuées sur Google (dont la moitié en provenance d’appareils mobiles);
- 67,60 % des clics vont aux 5 premiers résultats;
- 90 % de ces clics vont aux liens naturels.
Conclusion: oui, les premières places de Google sont essentielles; mais il est tout aussi important de proposer des liens organiques aux internautes, qui se détournent volontiers des liens payants pour privilégier les sites dont la place a été gagnée de façon naturelle.
Ensuite, les avantages principaux du référencement naturel par rapport au référencement payant:
- Une visibilité progressive mais solidement ancrée;
- Une réputation naturelle propagée par la communauté;
- Des internautes plus satisfaits, parce qu’ils obtiennent un résultat vraiment pertinent après leur clic (et ont plus de chance de passer du temps sur votre site et d’en consulter un maximum de pages);
- Un meilleur retour sur investissement: pas de coup par clic comme dans une publicité achetée (Adwords), dont les coûts peuvent devenir incontrôlables. Avec le référencement naturel, vous avez un coût fixe de consulting. Et les internautes, on l’a vu, aiment les liens naturels!
Voilà pourquoi le SEO est le compagnon indispensable de la start-up. Celle-ci réussira d’autant mieux à se faire connaître qu’elle développera un site web qui répondra aux besoins des internautes et proposera une plus-value par rapport à ses concurrents, ce que le référencement naturel lui permettra de mettre en valeur. De sorte que tout le monde sera heureux!
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Bonjour Andrea, je suis d’accord avec point de vue. Toutes les start-up n’ont pas le budget nécessaire pour se lancer sur les AdWords (ce qui est notre cas), et c’est là que le SEO se révèle être un levier puissant. Alors certes, il s’agit d’un travail de longue haleine, mais il nous permettra d’assurer notre visibilité sur le long terme.
Bonjour,
Le SEO n’est pas un canal d’acquisition rapide pour obtenir de l’audience. Les résultats peuvent mettre plusieurs mois dans certains cas… surtout dans des secteurs très compétitifs…
Je ne vois pas l’intérêt d’opposer référencement organique et payant, ces deux leviers sont complémentaires et peuvent très bien s’intégrer dans une stratégie d’acquisition de visibilité. Tout dépend du projet et des objectifs.
Bien sûr, comme l’indique Xilopix, il faut avoir le budget nécessaire pour assurer une campagne efficace.
Sinon ok, le SEO reste un outil très puissant aujourd’hui dans une stratégie de comm online :)