[Série B] Pennylane lève 50 millions d’euros pour développer son outil de pilotage de la trésorerie
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
Deux ans après son lancement officiel, Pennylane accélère avec un nouveau tour de table de 50 millions d’euros mené par Sequoia Capital, avec la participation des investisseurs historiques Global Founders Capital et Partech. Cette opération porte le financement total de la FinTech parisienne à 84 millions d’euros.
Lancée fin 2019 en bêta et officiellement en janvier 2020 par les fondateurs de PriceMatch, Pennylane est une plateforme permettant aux dirigeants d’entreprise de gérer les données financières de l’entreprise en temps réel. Elle centralise toutes les données financières (banque, achats, vente, caisse, services d’encaissement) pour proposer une vision globale aux dirigeants d’entreprise. Ces données sont également accessibles à l’expert-comptable de l’entreprise pour épauler les dirigeants dans la gestion de la trésorerie.
La société avait dans un premier temps développé une plateforme d’expertise comptable, qu’elle a cédée fin 2021 au cabinet CPA, afin de pouvoir se concentrer sur sa solution de gestion financière.
Une croissance de 30% du nombre de nouveaux clients chaque mois
La startup entend proposer une alternative aux entrepreneurs avec une plateforme de gestion financière entièrement dédiée à la comptabilité. Pennylane déploie également un logiciel complet de production pour les comptables. La FinTech revendique une croissance de 30% du nombre de nouveaux clients chaque mois.
« Aujourd’hui, la majorité de nos nouveaux clients vient de la prescription des experts-comptables. C’est-à-dire qu’un expert-comptable aujourd’hui utilise un outil de production comptable traditionnel, dont les leaders sur le marché sont Cegid ou Sage. Ce sont des solutions extrêmement complètes mais qui n’ont pas beaucoup évolué depuis une quinzaine d’années », explique Arthur Waller, co-fondateur et CEO de Pennylane. « Ce que nous faisons, c’est remplacer chez l’expert-comptable sa solution Cegid ou Sage pour qu’il équipe automatiquement ses clients de la solution Pennylane. Le fait qu’ils soient sur la même plateforme va leur simplifier le travail de gestion financière ».
« L’équipe Pennylane a démontré, en très peu de temps, une traction remarquable auprès des cabinets d’experts-comptables et des TPE/PME en France, en résolvant les problématiques financières et comptables de ces deux marchés », commente Luciana Lixandru, Partner de Sequoia Capital. « Nous sommes fiers de continuer cette aventure avec Pennylane qui deviendra sans nul doute, l’Operating System financier des TPE/PME et des cabinets d’expertise comptable européens. »
Retrouvez l’interview d’Arthur Waller, co-fondateur et CEO de Pennylane :
Problème : les dirigeants d’entreprises n’ont pas les bons outils pour communiquer avec leur expert-comptable et n’ont pas accès à leur donnée financière à jour consolidée
Solution : Plateforme de gestion financière et comptabilité dédiée aux start-up/PME et aux experts-comptables
Business : abonnement
Clients : plus 1 000 entreprises (Luko, Yuka ou encore Kymono) et 100 cabinets comptables
Fondateurs : Alexandre Roquoplo, Arthur Waller, Edouard Mascré, Félix Blossier, Quentin de Metz, Quentin de Metz, Tancrède Besnard, Tancrède Besnard et Thierry Déo
Création : 2019
Siège social : Paris
Secteur d’activité : FinTech
Financement : 50 millions d’euros mené par Sequoia Capital, avec la participation des investisseurs historiques Global Founders Capital et Partech. Cette opération porte le financement total de la FinTech parisienne à 84 millions d’euros.
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
TOOLBOX, les meilleurs services de gestion comptable et de trésorerie
AGICAP | AXONAUT | INDY | PENNYLANE |
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025