[Série C] Klaxoon, une levée de fonds qui aurait pu être fatale
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
La startup rennaise Klaxoon annonce le bouclage d’une nouvelle levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (Sofiouest, Eurazeo et BPI). Fondé en 2015 par Matthieu Beucher, Klaxoon a déployé une plateforme permettant aux collaborateurs de mieux communiquer et travailler entre eux. L’entreprise a fait évoluer son offre, notamment pendant la pandémie, en facilitant les échanges à distance. Elle revendique à ce jour plus de 10 000 clients à travers 100 pays.
Une levée de fonds qui n’aura pas été un long fleuve tranquille
Plus de 250 collaborateurs, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, Klaxoon suit la trajectoire de bon nombre de startups qui accélèrent vite. Nous les croisons régulièrement sur les grands évènements internationaux, l’équipe rennaise à tout d’une grande en apparence.
Toutefois l’échiquier voit arriver de nouveaux acteurs qui n’ont aucune difficulté à se financer à des niveaux très importants, à l’instar de Miro qui a levé 476 millions de dollars depuis sa création en 2011 à San Francisco.
Klaxoon a besoin de cash, sa dernière levée date de 2018 avec un tour de table de 42 millions d’euros, les fondateurs décident de lancer un nouveau round: « Déménagement en famille aux Etats-Unis pour aller chercher la confiance de fonds internationaux, recrutement de plusieurs managers pour structurer notre approche, des mois de chantiers pour faire progresser nos métriques (croissance +40%, CAC ratio, etc etc) …. » indique Matthieu Beucher.
Fin janvier l’équipe est prête, les marchés un peu moins, fini l’ebitda négatif, l’hypercroissance, les nouveaux mots clés sont croissance rentable. 5 mois de sprint pour les équipes qui voient jour après jour les portes se fermer.
Un retournement de marché qui impose à Klaxoon de revoir sa copie, très vite car le temps presse et malgré un moral attaqué par l’aprettée de la situation.
Une équipe dirigeante qui se remobilise pour changer de cap début juillet 2022
5 mois de sprint s’engagent pour les équipes sous l’impulsion du board où siègent des membres qui ne lachent rien, avec un menu plus que diététique pour assurer, dans les délais les plus prompts,un retour à l’équilibre.
Si Klaxoon a modestement démarré avant son premier tour de financement en 2015, la startup a depuis pris des habitudes quelques peu éloignées de son ADN bootstrap (si le sujet bootstrapping vous intéresse, découvrez les meilleures pratiques dans notre podcast FRENCHWEB BOOTSTRAP). La frugalité du menu ne sera pas sans impact, de nombreux collaborateurs qui quittent l’entreprise, » avec des tensions à gérer à tous les étages » indique Mathieu Beucher.
De son coté, le fondateur se remet également en question, et sous l’impulsion d’Alban Wyniecki, rencontre son futur CEO, Hervé Simonin en poste chez Carrefour (pour les plus anciens, Hervé Simonin a créé Freesbee, un fournisseur d’accès internet à la fin des années 90).
Une stratégie de retournement gagnante
Nouvelle équipe, produit de nouvelle génération, Klaxoon retrouve la confiance, ses actionnaires historiques décident d’un nouveau financement de la startup de 15 millions d’euros. Un exemple qui illustre l’importance de choisir les bons partenaires lors de ses tours de table: « En 2016 et en 2018, on a également pris soin de bien choisir nos investisseurs. Bien conseillé, bien entouré (Marc OIKNINE,Benjamin GALIC, Matthieu GROLLEMUND), on avait évité les solutions faciles et les financements rapides pour aller chercher la confiance de fonds solides. »…
Klaxoon est présente dans le classement FT120
Retrouvez l’interview de Matthieu Beucher, fondateur de Klaxoon :
Création: 2015 | Fonds levés: 15 millions d’euros |
CEO: Hervé Simonin | Valorisation de l’entreprise: NC |
Nombre de salariés: 250 | ARR: 22 millions en 2022 |
Actionnaires: | Chiffre d’affaires: NC |
|
Résultat net: NC |
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024