Sézane fait entrer un investisseur américain dans son capital
Le montant
Le fonds américain General Atlantic, qui a la particularité de n’investir que dans les entreprises qui ont un taux de croissance interne supérieur à 20 % par an, est entré au capital de la marque française de prêt-à-porter féminine Sézane, comme le révèle Le Figaro. Lors de cette levée, GA a également racheté la part minoritaire de Summit Partners, un autre fonds américain présent depuis 2016. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. À noter que Henri de Castries, ancien PDG d’Axa, officie comme conseiller spécial pour General Atlantic.
Le marché
Fondée en 2013 par Morgane Sézalory, la marque a la particularité d’être née sur Internet où elle réalise 92 % de son chiffre d’affaires, et d’avoir petit à petit décliné son concept dans des points de vente physiques. Le premier magasin, L’appartement, a ouvert ses portes à Paris en 2015. Celui-ci s’inscrit dans la mouvance des « boutiques-appartements » décorées de façon cosy pour que les clientes se sentent comme chez elles. Depuis, Sézane a inauguré un espace permanent au Bon Marché et une autre boutique à New York. La marque possède également des corners au sein de la chaîne Nordstrom aux États-Unis. Selon des informations de Fashion Network, elle devrait bientôt s’installer à Londres dans le quartier de Notting Hill. Elle ouvre aussi des pop-up stores dans différentes villes de France et d’Europe. Selon un expert cité par Le Figaro, le chiffre d’affaires global de Sézane pourrait dépasser 80 millions d’euros cette année.
Sézane fait donc partie de ses Digitally Native Vertical Brands (DNVB) nées sur Internet et qui révolutionnent l’expérience client. La marque a ainsi réussi a rassembler une communauté de fans et maîtrise à la perfection la communication à l’ère du digital, notamment via Instagram où elle réunit plus de 800 000 personnes.
Grâce à leur univers travaillé, ces marques digital natives parviennent même à s’approprier l’image de la Parisienne, un temps réservée aux maisons de luxe comme Chanel ou Dior. Sur le même créneau que Sézane, on peut citer Rouje ou encore Balzac Paris.
Les objectifs de la Start-up
Avec cette levée, Sézane souhaite soutenir son développement et poursuivre ses investissements technologiques et logistiques.
Sézane : les données clés
Fondateur : Morgane Sézalory
Création : 2013
Effectifs : 150
Activité : prêt-à-porter féminin
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