Showroomprivé en Bourse: une valorisation à plus de 600 millions d’euros
Showroomprivé a lancé son projet d’introduction en Bourse sur Euronext Paris et vise une cotation le 30 octobre prochain sous la forme de promesses d’actions, les négociations des actions devraient débuter le 3 novembre. La société spécialisée dans les ventes événementielles en ligne a annoncé un prix indicatif compris entre 19,50 euros et 26,30 euros pour ses actions. Avec une telle opération, le montant de l’offre est compris entre 290 millions d’euros à 373 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation. Une telle opération valoriserait l’entreprise entre 660 et 870 millions d’euros.
Le Chinois Vipshop bientôt au capital
«Etant donné la fourchette évoquée, on peut anticiper, au bas mot, une valorisation d’environ un milliard d’euros selon nos estimations internes», explique à Frenchweb Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank. «C’est une cible atteignable assez facilement sachant que Showroomprive a tout pour plaire aux investisseurs : de bonnes perspectives de développement en termes de ventes, de chiffre d’affaires et d’expansion internationale et un actionnariat diversifié où sont présents des partenaires stratégiques au Moyen Orient, et surtout en Chine avec Vipshop Holding».
La taille initiale de l’offre porte sur «environ 226 millions d’euros à 298 millions d’euros, dont environ 50 millions d’euros d’actions nouvelles et environ 176 millions d’euros à 248 millions d’euros d’actions existantes cédées par les fondateurs, les entités affiliées à Accel Partners et Kilwa Investment S.A», précise le groupe.
Par ailleurs, l’entreprise annonce que le Chinois Vipshop s’est engagé à acquérir des actions pour un montant de 30 millions d’euros «à travers une offre réservée séparée des actions proposées dans le cadre de l’offre globale». A l’issue de cette transaction, il détiendra entre 9% et 12% du capital.
Environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaires
«Cette introduction en bourse permettra à Showroomprivé d’accélérer le déploiement de ses quatre priorités stratégiques : encourager l’activité des membres et leur fidélité, acquérir de nouveaux membres, renforcer les relations avec ses marques partenaires et développer sa plateforme internationale», déclarent David Dayan et Thierry Petit, cofondateurs de Showroomprivé. Dans son document, la société précise également vouloir «attirer et retenir les talents».
Fondé en 2006, Showroomprivé est spécialisé dans les ventes éphémères en ligne. Le groupe, qui emploi 700 personnes, revendiquait 20,2 millions de membres l’an passé pour un chiffre d’affaires de 349,8 millions d’euros. Il doit cependant affronter la concurrence du poids lourd du secteur, Vente-privee qui a réalisé 1,7 milliard d’euros de volume d’affaires en 2014.
Frenchweb a interviewé en 2014 Thierry Petit, cofondateur de Showroomprive, dans le cadre du documentaire We Love Entrepreneurs :
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