[Silicon Carne] Du réel au virtuel: comment allons-nous reproduire nos vies dans le metaverse?
Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media
Sans s’en rendre compte, nous sommes en train de déménager online. C’est déjà vrai sur un plan professionnel, Internet est devenu notre principal lieu de travail. Nous passons de moins en moins de temps au bureau et la majorité de nos échanges sont désormais virtuels. À tel point que l’endroit où vous vivez n’a plus vraiment d’importance.
Nous sommes face à un énorme bouleversement aux conséquences socio-économiques sans précédent. Il y a encore quelques années, il était inenvisageable pour une grande entreprise de travailler à distance mais force est de constater que ça marche… Aucune banque ne s’est effondrée, aucune bourse, aucune société technologique.
Le travail à distance a changé quelque chose qui était fondamentalement vrai depuis la nuit des temps – l’idée que le lieu de travail et le lieu de vie doivent être connectés.
Alors en a-t-on fini avec le réel? Comment allons-nous reproduire nos vies dans le metaverse? Et qu’en est-il de la vie privée des gens ? Où cela nous mène-t-il, d’ailleurs? Est-ce que nos vies vont ressembler au film Ready Player One? Quelles sont les menaces?
On parle de notre vie virtuelle dans Silicon Carne.
Invités :
- Jean Lafleur. Il est co-fondateur de AirByte, c’est aussi un ami qui il y a encore peu vivait à San Francisco puis qui a décidé de se réfugier en Nouvelle Calédonie pendant la crise du Covid mais j’ai cru comprendre que la mise au vert avait assez duré et que tu envisageais de rentrer dans la Silicon Valley?
- Julien Lemoine (Algolia). Julien on s’est rencontré il y a très longtemps, au tout début de Algolia que tu as co-fondé et dont tu es encore le CTO. À l’époque vous étiez venu faire une peu d’exploration pour tester la température de l’eau. Aujourd’hui, auriez-vous fait pareil?