[Silicon Carne] Les ados face au digital
Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media
Des chercheurs au sein d’Instagram ont étudié les comportements des ados sur la plateforme et leur conclusion est sans appel, nous sommes face à un sérieux problème…
Depuis trois ans, Facebook a mené des études sur l’impact d’Instagram sur ses millions de jeunes utilisateurs et à plusieurs reprises, ils ont constaté que l’application de partage de photos était néfaste pour beaucoup d’entre eux, notamment chez les adolescentes.
Parmi les jeunes qui ont déclaré avoir des pensées suicidaires, 13% des utilisateurs britanniques et 6% des utilisateurs américains considèrent qu’Instagram est la source de leur instinct suicidaire. Ça fait froid dans le dos…
Ces accusations jettent l’opprobre sur le géant des réseaux sociaux mais aussi indirectement sur l’usage que font les adolescents de l’Internet en général. Internet est devenu leur principal terrain de jeux mais aussi d’expression. Il est pour eux un formidable espace de liberté qui leur permet de se connecter, d’apprendre les uns des autres et de co-créer des choses ensembles. Cette semaine, on pose avec mes invitées un regard critique mais aussi positif sur l’usage du digital chez les ados.
Invités :
- Maryline Perenet, Fondatrice et CEO de Digitowl qui s’est donné pour mission d’initier les tout petits au monde du digital.
- Mathilde Cerioli – co-fondatrice de Fly Little Dragon et Docteur en Neurosciences + Master en Psychologie + Positive Parenting Educator.