[Silicon Carne] Virtual Flirting : comment Internet est devenu le premier lieu de rencontre
Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media / FrenchWeb
Au cours de la dernière décennie, la demande des consommateurs pour les services de rencontres en ligne a considérablement augmenté. À tel point qu’aujourd’hui, Internet est devenu le premier lieu de rencontre. Une étude récente a montré que les couples hétérosexuels sont plus susceptibles de rencontrer un partenaire en ligne que par le biais de contacts et de relations personnelles.
Pourtant, même si les chiffres progressent, on constate une certaine lassitude pour les app de dating. Le COVID a bousculé les règles et les gens semblent de plus en plus hésiter à rencontrer des inconnus dans la vie réelle. Pour certains, on constate même un regain d’intérêt pour des modes de rencontre plus naturels, off-line alors que pour d’autres des relations platoniques 100% online semblent être devenues la nouvelle norme.
Cette semaine, j’avais envie de faire le point sur le online dating et le virtual flirting avec mes invités, l’occasion à nouveau de se poser la question du lien entre technologies et relations inter-personnelles.
Invités :
- Laurie Dutheil, Fondatrice de A Glorious Day For Love, elle et accompagne les célibataires dans leurs recherches amoureuses. J’ai noté une phrase sur ton site Internet, tu dis « La technologie n’a jamais été pour moi le symbole de la mort du romantisme ou de l’amour bien au contraire ! »
- Daniel Cheaib, c’est le co-fondateur de l’app de rencontre Feels, je dis une app de rencontre mais vous dites sur votre site Web que vous n’êtes pas une dating app, vous prônez je vous cite : “des relations détendues sans règles ni étiquettes, sans pression sociale, injonctions paternalistes ou traditionalisme”.