Skello veut résoudre les casse-têtes RH des restaurateurs
Skello, gestionnaire de planning pour les restaurateurs, est né d’une rencontre à San Francisco entre Quitterie Mathelin-Moreaux et Emmanuelle Fauchier-Magnan. Toutes deux travaillent alors dans deux start-up différentes, Work4 et Turo. Samy Amar et Quitterie Mathelin-Moreaux se sont rencontrés pendant un bootcamp organisé par Le Wagon, quelques années plus tard.
Après le lancement de Skello en mai 2016, la start-up annonce aujourd'hui une levée de fonds de 300 000 euros. Plus de détails avec Emmanuelle Fauchier-Magnan, co-fondatrice de Skello.
FrenchWeb: A quel besoin répond Skello?
Emmanuelle Fauchier-Magnan: Aujourd’hui, la gestion du planning de personnel et des donnés RH en restauration en est encore restée à l'âge de pierre!
95% des managers de restaurants utilisent encore Excel ou le papier pour gérer leurs plannings de personnel et leurs données RH et ce, même dans des chaînes de restaurant de taille conséquente. (Ces chiffres sont tirés de l'étude Skello réalisée auprès d'un panel de plus de 100 managers). Pour les restaurants c'est une véritable source de stress et en particulier:
– une perte de temps énorme (en moyenne 2 jours et demi par mois passés sur la planification et la gestion administrative des RH et 1 jour et demi sur le traitement des payes)
– un mauvais suivi de la rentabilité (indicateurs de gestion salariale peu fiables, facture comptable non maitrisée)
– un turnover des équipes du en partie aux erreurs de communication faite sur les plannings et à un manque d'implication des équipes dans la vie du restaurant.
Quelle est votre proposition de valeur?
Notre solution a été pensée et conçue avec des professionnels du métier, et elle doit permettre de réduire de moitié le temps passé par les managers à la gestion des tâches administratives liées au personnel en restauration. Concrètement, Skello permet aux restaurateurs:
– de créer et optimiser leur planification grâce à une interface connectée et intuitive,
– de fluidifier la communication en interne,
– d’automatiser le traitement des données RH, notamment pour la paye.
Chez Skello, on se spécialise dans la gestion du multi-site, et en particulier on permet à nos clients de centraliser toutes les données salariales des points de vente du réseau, et d’avoir en temps réel accès à une véritable solution de pilotage RH de la chaine.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Les utilisateurs premiers sont les managers de restaurant qui doivent gérer au quotidien leurs équipes et faire en sorte que tout se passe bien sur le terrain, que la bonne personne soit au bon moment au bon endroit. Le deuxième type d'utilisateur est la DRH/le responsable de zone qui souhaite avoir une vue centralisée sur ce qui se passe sur le réseau en temps réel, et le service comptable qui peut extraire automatiquement toutes les variables de paye à la fin du mois.
Enfin, l'employé à accès à son propre espace personnel où il peut consulter toutes les informations qui le concernent directement (contrat planning etc).
Quel est votre plan de développement?
Produit: Développer un outil d'optimisation de la planification avec prise en compte de toutes les contraintes à respecter lorsque le manager créée son planning.
Croissance: Multiplier par 10 le nombre de clients d'ici juin 2016. Aujourd'hui nous comptons déjà parmi nos clients de belles références comme Jour et Big Fernand par exemple, après seulement quelques mois d'existence!
Qui sont vos concurrents?
Notre concurrent principal est Excel. Nous nous différencions de cette outil par l'aspect intuitif, agile et connecté de notre plateforme. À l'étranger, nous avons comme principal concurrent WhenIWork qui est un bel outil, mais inadapté au marché Français, puisqu'il ne prend pas en compte les spécificités du droit du travail français et des conventions collectives (restauration rapide et HCR). De plus il n’est pas spécialisé dans la gestion du multi-site.
Quels sont les enjeux de Skello?
Marché: Réussir à pénétrer un marché atomisé en ciblant essentiellement les chaines.
Finance: Nous venons d'effectuer une levée de fonds de 300 000 euros auprès de business angels reconnus comme Christophe Cremer (fondateur de MeilleurTaux), Thomas Landais (co-fondateur Doctolib) et des co-fondateurs de SeLoger.
RH: Recruter la force de vente dont Skello a besoin pour répondre au besoin sur le marché et renforcer l'équipe technique pour construire les autres briques du produit.
Nous recrutons des business développeurs pour nous aider à faire grandir Skello et des développeurs full stack
Fondateurs: Quitterie Mathelin-Moreaux, Emmanuelle Fauchier-Magnan et Samy Amar
Siège: Paris
Capital: 8 950€
Levée de fonds: première levée de fonds de 300 000€ en octobre 2016
Investisseurs: Christophe Cremer (fondateur de MeilleurTaux), Thomas Landais (co-fondateur Doctolib) et des co-fondateurs de SeLoger
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