Slite veut mettre les documents des entreprises au service du travail collaboratif
Chaque jour, ce sont des centaines, voire des milliers de documents qui sont échangés dans les entreprises du monde entier. Bien qu’ils soient indispensables pour le fonctionnement de chaque société, les documents sont pourtant souvent délaissés par les collaborateurs, qui peinent à les retrouver facilement dans les méandres du système informatique de leur entreprise. Partant de ce constat, Slite a décidé de changer la donne en créant une application de notes collaborative permettant de mettre en place un partage simple et intuitif de toutes les connaissances de l’entreprise.
Lancée par Christophe Pasquier en août 2016 au sein du start-up studio eFounders, la start-up française s’est inspirée de la structure de Slack, application collaborative américaine réputée pour sa simplicité et son agilité, pour proposer aux entreprises une nouvelle manière de collaborer autour de documents internes. «De la même façon que Slack est devenu l’outil de choix pour le chat en équipe, Slite est en passe de devenir la plateforme pour la collaboration sur tout le contenu des équipes», estime Christophe Pasquier, fondateur et CEO de Slite, qui considère que des outils comme Google Docs ou Evernote n’ont pas été pensés pour usage en équipes, mais pour des usages individuels, nuisant de fait au quotidien des collaborateurs.
Un concept inspiré de Slack
Pour concevoir un usage collaboratif des documents, Slite centralise au même endroit l’ensemble des notes de réunion, les documents de travail et les projets de l’entreprise, de manière à enrichir en temps réel cette base centrale et à la mettre à disposition des collaborateurs en permanence. A l’image de Slack, la plateforme de la jeune pousse française a préféré mettre de côté la structure traditionnelle en dossiers pour privilégier une organisation autour de canaux publics ou privés afin que les équipes puissent accéder plus rapidement à leur contenu.
A ce jour, l’application collaborative est utilisée par plus de 3 500 utilisateurs actifs dans 250 entreprises. Parmi ses clients, l’entreprise compte notamment AB Tasty, PayFit et Spendesk. Basée à Paris, la start-up dispose également d’une antenne américaine à San Francisco. Elle a récemment été accompagnée par l’accélérateur américain Y Combinator. En avril, la société a également bouclé un premier tour de table de 3,7 millions d’euros auprès d’Index Ventures pour accroître son poids sur le marché et ainsi contester la domination du géant américain Google Docs.
Slite : les données clés
Fondateur : Christophe Pasquier
Création : 2017
Siège social : Paris
Activité : application de notes collaborative
Effectifs : 9 collaborateurs
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024