Smaaart, startup spécialiste des smartphones reconditionnés, réunit 4 millions d’euros
Smaaart (Sofi Groupe), startup spécialiste des smartphones reconditionnés de Sofi Groupe, a levé 4 millions d’euros, dont 2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Quadia en partenariat avec la banque belge Degroof Petercam, et 2 autres millions d’euros autres auprès de fonds publics, notamment la Région Occitanie, l’Ademe, la BPI, la DIRECCTE et des banques privées.
Lancé en 1986, Sofi Groupe s’est spécialisé dans la réparation de matériel électronique avant de devenir une usine de reconditionnement de smartphones en 2011 lors de son rachat par six salariés. Ils ont développé la marque Smaaart, marquant un renouveau pour la vieille entreprise.
«Avec cette levée de fonds, notre objectif est de consolider notre position sur le marché du smartphone reconditionné français dans une économie circulaire en circuit court. Ce financement nous offre l’opportunité de poursuivre notre croissance de manière pérenne, raisonnée et innovante», a noté Marlène Taurines, directrice générale de Smaaart.
Fort de ces 4 millions d’euros, Smaaart ambitionne de recruter 300 collaborateurs et mise sur son pôle R&D pour développer des projets innovants, comme de nouveaux produits industriels. Si l’entreprise doit faire face à la concurrence de startups comme Back Market sur ce marché, elle anticipe aussi les éventuelles réticences des consommateurs à acheter un smartphone reconditionné: « les craintes vont se lever au fur et à mesure que les acteurs du marché sauront rassurer les consommateurs sur la qualité et la traçabilité des produits ainsi que sur les services proposés. C’est dans cet objectif que nous avons lancé une gamme de produits garantis 24 mois comme pour le neuf et une série limitée d’iPhones 100% certifiés Apple», a souligné Jean-Christophe Estoudre, président de Smaaart.
Smaaart: les données clés
Concurrents: Back Market
Financement: 4 millions d’euros en octobre 2019 (2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Quadia en partenariat avec la banque belge Degroof Petercam, et 2 millions d’euros auprès de fonds publics, notamment la Région Occitanie, l’Ademe, la BPI et la Directe)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024