SmartAngels (crowdfunding en capital) lève 1 million d’euros : « les plateformes françaises ont le potentiel de devenir des leaders européens »
Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini et Pierre Kosciusko-Morizet font partie des nouveaux actionnaires
La plateforme de financement participatif pour investir en capital dans des entreprises, SmartAngels, vient de lever 1 million d’euros auprès d’Elaia Partners, Idinvest, XAnge et d’une douzaine de business angels. Parmi ces derniers, on retrouve notamment Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini ou Pierre Kosciusko-Morizet. Une opération pour laquelle la jeune pousse créée en 2012 a été accompagnée par Avolta Partners.
L’entreprise avait initialement démarré ses recherches en janvier dernier. « Finalement, ce fut assez rapide, il nous a fallu quelque mois pour trouver plus que ce que nous recherchions au départ, soit un montant entre 500 000 euros et 1 million » explique Benoit Bazzocchi, le fondateur. « Cet investissement va nous permettre de développer la société de manière très forte et d’amorcer notre internationalisation avec l’Europe en ligne de mire. La France a clairement pris un temps d’avance et les plateformes françaises ont désormais le potentiel de devenir des leaders européens du financement participatif » ajoute-t-il.
Pour cela, la jeune start-up prévoit de renforcer ses effectifs avec le recrutement de 5 à 10 personnes supplémentaires dans les 6 à 18 prochains mois. Les profils visés correspondent aux besoins de l’entreprise, à savoir essentiellement des développeurs informatiques, des spécialistes du webmarketing et des profils financiers pour le « sourcing » des dossiers…
« SmartAngels va permettre la création d’un grand réseau de confiance permettant aux énergies créatrices de certains de toucher le plus grand nombre de micro-investisseurs passionnés par l’aventure entrepreneuriale » selon Jacques-Antoine Granjon. « Le crowdfunding equity est le financement des entreprises qui utilise enfin la puissance du web. […] C’est un secteur qui va avoir un impact majeur sur l’économie, et pas seulement celle du web » ajoute Pierre Kosciusko-Morizet.
Face à l’engoument pour le financement participatif, de nombreux acteurs du secteur se sont récemment renforcés, notamment depuis la réforme présentée par Fleur Pellerin en février dernier [le détail de la réforme dans notre article, ndlr]. WiSEED a ainsi levé 1 million d’euros il y a un an, et Anaxago a vu L’Accélérateur prendre une participation dans son capital [voir notre interview, ndlr].
Olivier Harmant
VIDEO – Interview de Benoit Bazzocchi, fondateur de SmartAngels, lors de la réforme du financement participatif en février dernier au Ministère de l’Economie.