Les dernières actualités de la tech

Smartphones: le distributeur de la marque chinoise OPPO cesse ses activités en France

AFP

Le distributeur des smartphones Oppo en France y « cesse ses activités » sur fond de conflit juridique entre le fabricant chinois et l’équipementier finlandais Nokia sur les brevets, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

« Yang Technology SAS, distributeur exclusif de la marque Oppo en France, a décidé de cesser ses activités sur le territoire. Néanmoins, le service clients est repris par Oppo, ainsi l’ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc. », a indiqué la marque chinoise.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Cette dernière n’a pas dévoilé ses intentions concernant la commercialisation de ses futurs modèles dans l’Hexagone.

Quatrième fabricant mondial de smartphones derrière les géants Samsung, Apple et Xiaomi, avec une part de marché estimée à 10% par le cabinet Canalys, Oppo perd son partenaire dans un contexte morose pour le secteur.

Les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 11,3% en 2022 à 1,21 milliard d’unités – soit le nombre « le plus faible depuis 2013 », selon le cabinet d’études spécialisé IDC.

Cette annonce survient alors qu’Oppo se trouve dans un bras de fer juridique avec Nokia depuis deux ans sur la question des brevets, après avoir signé un contrat de licence en novembre 2018.

Dans son communiqué, Oppo a révélé l’avoir emporté en première instance puisque la justice française a déclaré que deux brevets de Nokia concernés par leur conflit étaient « considérés comme nuls pour motif d’absence de nouveauté ».

Malgré les difficultés de Huawei, qui a vu ses ventes être « considérablement affectées » par les sanctions américaines, d’autres géants chinois se sont lancés à l’assaut du marché des smartphones en Europe, à l’image de Xiaomi, ou BBK Electronics, maison mère des marques Oppo, RealMe, et OnePlus.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This