SNCF Connect: la nouvelle app de la SNCF provoque de nombreuses critiques suite à des bugs
AFP
La SNCF s’est engagée à « entendre et écouter » les critiques sur sa nouvelle application SNCF Connect, lancée le 25 janvier, afin de l’améliorer et de corriger d’éventuels dysfonctionnements, ont indiqué des porte-parole jeudi. « On n’a pas perdu de clients », s’est félicité un porte-parole de SNCF Voyageurs: le volume d’affaires est resté stable avec le changement de plateforme et a augmenté ces derniers jours à l’approche des vacances de février, a-t-il précisé à l’AFP.
« Les Français s’y sont retrouvés », a-t-il relevé. « Ca se passe bien pour une grande majorité de gens. » En particulier, la quasi-totalité des billets ont été retrouvés automatiquement. Le site et l’application SNCF Connect ont compté 2,5 millions de visites par jour depuis leur lancement (+39% par rapport à avant le lancement), l’appli ayant été téléchargée 400 000 fois en plus des millions de mises à jour de l’ancienne version.
De nombreuses critiques
La compagnie a essuyé de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux, de clients se plaignant de pertes des dossiers voyageurs, de problèmes de lecture des QR codes des billets, de l’impossibilité de faire plus de deux correspondances ou d’utiliser le Wallet des iPhones, de difficultés à accéder à un billet pour l’annuler ou plus généralement de l’ergonomie de la nouvelle plateforme.
« Quand on propose un service qui est aussi nouveau et n’est pas qu’une simple mise à jour, on s’attendait à ce que ça change le regard des gens, et c’est parfaitement normal » de faire des mécontents, a estimé le porte-parole. La SNCF a mis en place une ligne prioritaire pour retrouver les dossiers voyages, a-t-il noté. Quant aux nouvelles fonctionnalités et aux « partis pris » revendiqués par la compagnie -le moteur de recherche intuitif et le fond bleu nuit-, ils étaient soient demandés par les clients, soit « ont été plébiscités » lors de la phase de test, a ajouté une porte-parole.
Une trentaine de corrections et d’améliorations ont déjà été mises en ligne en une semaine, dont l’amélioration de l’affichage des QR codes des billets, a-t-elle précisé. « Nous allons continuer d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui sont réclamées par les clients », comme le retour du Wallet d’ici la fin février, a indiqué son collègue. SNCF Connect a essentiellement fusionné oui.sncf (le site marchand) ou L’Assistant SNCF (l’application d’information, surtout orientée sur les déplacements de proximité).
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