[Social Media Mag #13] Antonio Grigolini, de France Télévisions, décrypte la stratégie numérique de Roland Garros
Treizième épisode du Social Media Mag, le rendez-vous qui décrypte les campagnes et la stratégie social media des marques. Cette semaine, FrenchWeb se déplace à Roland Garros pour une émission spéciale avec Antonio Grigolini, directeur programmes et social TV chez France Télévisions Editions Numériques. Il décrypte le dispositif numérique pour le tournoi, et les innovations à venir.
[Emission sponsorisée par Netino]
Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux :
L’approche Social Media d’un tel évènement est un cas d’étude particulièrement intéressant ! Rappelons que le tournoi ne dure que 2 semaines mais qu’il est suivi massivement par des millions de gens, pour la plupart connectés. Durant Roland Garros, les conversations s’animent sur les réseaux sociaux et les équipes de France TV doivent orchestrer aussi bien les réactions des fans passionnés, que d’un grand public occasionnellement curieux… et aussi de quelques grincheux ayant à redire sur les commentaires TV ou les performances des joueurs français !
Les réactions issues du web alimentent les commentaires TV voire apparaissent directement à l’écran ; les selfies des mobinautes-spectateurs dans les coulisses donnent une dimension nouvelle à la simple couverture TV. Et pour que l’expérience du fan soit totale, il faut une très forte coordination des moyens techniques et éditoriaux qui se prépare bien en amont. Quant au rôle du Community Manager, il est très spécifique : curateur d’une information massive et protéiforme (pensez à toutes les sources possibles d’infos : joueurs, entraineurs, commentateurs, spécialistes, VIP…) et animateur du fil de conversation sans ligne éditoriale pré-écrite. Surtout en première semaine où de nombreux match se jouent en même temps… et peuvent être arrêtés à tout moment par la météo.
Gageons qu’il n’y aura pas que les joueurs qui seront fatigués en fin de tournoi !
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024