[Social Media Mag #14] So Foot : « Sur les réseaux sociaux, un contenu différent du magazine, mais éditorialisé »
Quatorzième épisode du Social Media Mag, le rendez-vous qui décrypte les campagnes et la stratégie social media des marques. Cette semaine, FrenchWeb reçoit Pierre Maturana, directeur de SoFoot.com et rédacteur en chef adjoint du magazine So Foot. Il décrypte la stratégie social media du titre fondé il y a un peu plus de dix ans, et estime que les réseaux sociaux ne doivent pas être seulement un relais à liens.
[Emission sponsorisée par Netino]
Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux :
Idée reçue n°1 : parler de foot sur Internet, c’est le café du commerce : cela ne vole pas haut et n’intéresse que les ‘beaufs’.
Idée reçue n°2 : un commentaire Facebook, c’est plus impulsif et moins intéressant que les commentaires dans les médias en ligne traditionnels.
Il faut croire que les idées reçues volent en éclat quand on écoute cette interview de So Foot !
Avec une ligne éditoriale tantôt très chiadée tantôt décalée et des contenus produits spécifiquement pour Facebook, So Foot a montré que l’on peut réunir sur les réseaux sociaux de vrais passionnés de football. Et montrer que la presse papier peut innover sur Facebook.
Cette volonté de tout éditorialiser pour se différencier d’une concurrence très forte semble avoir trouvé son public (400.000 fans, très engagés), en quête d’un ton différent, complémentaire. Et finalement, on imagine que c’est une bien meilleure publicité pour le magazine papier (diffusé à 50 000 exemplaires) que la stratégie habituelle consistant à vouloir ramener des internautes sur son site web.
Enfin, je trouve que cette interview respire la fraicheur. On a l’impression que So Foot fait du community management à l’instinct, sans se soucier des codes en vigueur ou des best practices. Ce n’est pas donné à toutes les marques ou tous les médias, mais il faut bien admettre que dans ce cas précis, cela marche très bien !
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