[Social Media Mag #15] Avec Magalie Mirault de Carambar: quelle stratégie social media sous l’emballage ?
Quinzième épisode du Social Media Mag, le rendez-vous qui décrypte les campagnes social media des marques. Cette semaine, FrenchWeb reçoit Magalie Mirault, marketing group manager chez Mondelez International. Elle explique la stratégie de la marque Carambar, qui avait annoncé il y a un an la fin des fameuses blagues au dos des emballages.
[Emission sponsorisée par Netino]
Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux :
Il y a un an et trois mois tout juste, Carambar créait le buzz en annonçant que ses célèbres blagues allaient être remplacées par des anecdotes culturelles.
Good Buzz pour les uns, car les retombées media furent inespérées et la vague de sympathie dépassa les espérances. Bad buzz pour certains journalistes et blogueurs, furieux de s’être ainsi fait manipuler… car il s’agissait d’un poisson d’avril avant l’heure.
Personnellement, je pense que le fait d’avoir berné les médias les a rendus encore plus sympathiques aux yeux du grand public.
Dans un monde 2.0 où un buzz chasse l’autre, il était intéressant que le Social Media Mag revienne à froid sur cet évènement. La marque a eu le temps depuis de mesurer les retombées de l’opération, son impact sur les ventes et la notoriété. Verdict : si c’était à refaire, ils le referaient ! Sauf qu’ils ne pourront plus le faire de sitôt. Il faudra être particulièrement innovant dans les années à venir pour refaire parler de Carambar… beau challenge en perspective pour leur agence Fred&Farid !
Plus globalement, elles ne sont pas si nombreuses les marques de grande consommation, à avoir percé sur Facebook. Leurs clients, ce sont Carrefour, Leclerc ou Auchan… il n’y a pas (ou peu) au sein de ces Marques de culture du dialogue avec le consommateur. Oasis, M&M’s, Nutella et maintenant Carambar n’en ont que plus de mérite.
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