[Social Media] Refonte totale d’OverBlog : une révolution en ligne de mire
Après 18 mois d’efforts, la plateforme OverBlog du groupe Ebuzzing vient de lever le voile sur sa nouvelle version. Entièrement revisitée, celle-ci a pour ambition de réinventer l’activité de blogging.
La nouvelle mouture a d’abord été présentée en anglais aux influenceurs les plus notables du secteur lors de la conférence BlogWorld, qui se tenait à New-York la semaine dernière. Partant du constat que les posts de blog représentent désormais seulement une infime partie de l’activité de blogging en général, (qui englobe également les commentaires sur Facebook, les posts sur Twitter ou encore les photos publiées sur Instagram) l’idée était de résoudre le problème de la fragmentation de l’activité sociale en réunissant tous les posts sur une même page.
Ainsi, le nouvel OverBlog permet d’agréger sur une même page l’ensemble des contenus publics publiés par une personne sur les différentes plateformes sociales qu’elle utilise. Une logique notamment développée par TimeKiwi, startup américaine, récemment rachetée par le groupe Ebuzzing, propriétaire d’OverBlog, pour un montant non dévoilé.
Outre ces nouvelles fonctionnalités sociales, OverBlog vise également à « réinventer l’écriture web en proposant de composer un article et non en l’écrivant », comme l’indique Benoit Raphael. En effet, dans un esprit de responsive design, (qui consiste à redimensionner la mise en page en fonction des écrans), le nouveau back office d’OverBlog a totalement décomposé l’écriture des articles par la mise en place de modules, qui permettent d’ajouter d’un simple clic : une nouvelle vidéo, une nouvelle image, ou encore un média audio ou un lien.
Overblog propose également une nouvelle fonction de géolocalisation et une option »flash » qui permet à l’internaute de s’ancrer dans le temps réel, en postant des textes au format très court sans y ajouter de titre.
Parmi le lot de nouveautés annoncées, une nouvelle fonctionnalité devrait également voir le jour au cours de l’été. D’apparence révolutionnaire, celle-ci devrait permettre de rediffuser en temps réel sur son blog ce que l’internaute est entrain de live streamé. Tous les comptes auxquels est abonné l’internaute indiquant, par ailleurs, que celui-ci film une scène à un moment et lieu précis. Frédéric Montagnon, directeur de la stratégie chez Ebuzzing, précise toutefois : « Je pense que nous allons ouvrir cette application petit à petit, nous réflichissions même à une éventuelle une version payante ». En effet, présentée comme totalement disruptive, la fonctionnalité pourrait rapidemment se retrouver victime de son succès.
Fort de ces nouvelles fonctionnalités, OverBlog, leader sur le marché français espère dépasser à terme Tumblr et ses 65M de VU par mois. Frédéric Montagon : « Aujourd’hui nous sommes à 33M de VU par mois, mais je pense qu’il n’est pas innimaginable d’atteindre les 100M de VU d’ici 1 à 2 ans ».
Un objectif qui pourrait bien être relevé, compte tenu du départ sur les chapeaux de roue de la nouvelle version. Lancée, mercerdi en version anglophone, celle-ci enregistre déjà plus de nouveaux utilisateurs que sur l’ancienne version et est à l’origine de 5 fois plus de contenus.
Par ailleurs, OverBlog se focalisait jusqu’alors sur l’Europe avec 3 principaux marchés, que sont la France, l’Allemagne et l’Italie. Aujourd’hui, avec son nouveau bébé, OverBlog compte partir à la conquête du monde hispanique et anglophone, populations les plus actives et influentes du milieu. En témoigne l’éminent Robert Scobble, qui a déjà annoncé sa migration sur OverBlog. Les bloggeurs Jason Falls et Keenan Cahill ont également témoigné leur enthousiasme en rejoignant la plateforme.
Convaincus d’avoir tous les atouts nécessaires pour enfin jouer dans la cour des grands, Frédéric Montagnon et son équipe se prennent enfin à rêver d’une plateforme totalement globale.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Il est vrai que Tumblr n’a pas fait que du bien à Over-blog, il était temps de réagir (surtout que depuis le rachat par ebuzzing il y avait eu assez peu de nouveautés finalement).
hâte de tester cette nouvelle versio
Pour tout ce qui concerne la nouvelle plateforme Overblog, je viens de créer un blog participatif, encore à sa genèse, 20 jours d’existence seulement et déjà 2 200 visites uniques ,18 000 pages vues et 80 inscrits à ma newsletter.
Je vous invite à le faire connaître et y poser questions, commentaires ou questions concernant la nouvelle version d’OB. Merci aussi de communiquer cette adresse autour de vous.
http://ob.photonautes-associes.fr/
Cordialement
BRUNO
Pas des plus convaincus par la nouvelle interface. Et trop tumblr like pour être réellement accrocheuse.
bonjour
j’ai un probléme …….
je vois mes liens et photos sur mon blog
c-top-facile.overblog.com
mais personne ne les voit….
aide svp
merci.
……