La société française 1PlusV dépose une nouvelle plainte à Bruxelles contre Google
1PlusV est une Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans les moteurs de recherche spécialisés (Vertical search) et les applications associées utilisant les APIs des principaux moteurs de recherche.
L’un de ses sites, ejustice.fr, avait déposé l’an dernier l’une des premières plaintes contre Google auprès de la Commission européenne, qui avait finalement décidé en novembre d’ouvrir une enquête formelle.
1PlusV a annoncé hier à Bruxelles le dépôt d’une « plainte complémentaire », pour dénoncer de « nouveaux abus » de Google. La société évoque des dommages subis à hauteur de « plusieurs millions » d’euros. En cause, « une stratégie d’éviction envers les moteurs de recherche verticaux » et comme le rappelle Bruno Guillard, le Président de 1PlusV: « si vous n’êtes pas sur la première page de résultats de recherche de Google, vous n’existez pas ».
Il accuse notamment Google d’avoir procédé à des déréférencements massifs de ses services dans son moteur de recherche (mesure de représailles après la première plainte déposée à Bruxelles ?) et d’imposer l’usage de sa propre technologie de recherche aux moteurs qui désirent utiliser un autre de ses services publicitaires.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025