1PlusV est une Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans les moteurs de recherche spécialisés (Vertical search) et les applications associées utilisant les APIs des principaux moteurs de recherche.
L’un de ses sites, ejustice.fr, avait déposé l’an dernier l’une des premières plaintes contre Google auprès de la Commission européenne, qui avait finalement décidé en novembre d’ouvrir une enquête formelle.
1PlusV a annoncé hier à Bruxelles le dépôt d’une « plainte complémentaire », pour dénoncer de « nouveaux abus » de Google. La société évoque des dommages subis à hauteur de « plusieurs millions » d’euros. En cause, « une stratégie d’éviction envers les moteurs de recherche verticaux » et comme le rappelle Bruno Guillard, le Président de 1PlusV: « si vous n’êtes pas sur la première page de résultats de recherche de Google, vous n’existez pas ».
Il accuse notamment Google d’avoir procédé à des déréférencements massifs de ses services dans son moteur de recherche (mesure de représailles après la première plainte déposée à Bruxelles ?) et d’imposer l’usage de sa propre technologie de recherche aux moteurs qui désirent utiliser un autre de ses services publicitaires.
- Connaissez-vous Weenat, la startup qui optimise l’irrigation grâce à l’intelligence artificielle ? - 22/02/2025
- Connaissez vous FoodPilot la startup qui digitalise la traçabilité environnementale de l’agroalimentaire ? - 22/02/2025
- Connaissez vous Javelot, la deeptech qui digitalise le stockage des grains ? - 22/02/2025