Soft Robotics lève 20 millions de dollars pour mettre ses robots au service des retailers et des e-commerçants
Le montant
La start-up américaine Soft Robotics, spécialisée dans la robotique industrielle, a bouclé un tour de table de 20 millions de dollars. Pour cette opération, la société accueille de nouveaux investisseurs, à savoir Scale Venture Partners, Hyperplane Venture Capitals, Calibrate Ventures, Honeywell Ventures et Tekfen Ventures, tandis que les investisseurs historiques, ABB Technology Ventures, Taylor Farms Ventures, Material Impact et Haiyin Capital, ont remis au pot. En décembre 2015, la jeune pousse basée dans le Massachusetts avait levé 5 millions de dollars.
Le marché
Fondée en 2013 par Carmichael Roberts et George Whitesides, Soft Robotics conçoit des robots de manipulation. Déclinés en plusieurs tailles, ces derniers permettent d’attraper des objets industriels, de la nourriture ou même des boissons.
Pour éviter de casser les marchandises lors de leur manipulation, ces robots sont dotés de pinces souples en caoutchouc fonctionnant avec de l’air comprimé. De cette manière, les robots peuvent saisir délicatement des objets fragiles, des fruits ou des croissants. Avec sa technologie, Soft Robotics s’est essentiellement fait une place dans l’industrie agro-alimentaire, notamment pour manipuler des produits délicats, comme de la pâte à pizza.
Les objectifs
Ce tour de table doit permettre à Soft Robotics d’étendre ses opérations dans le retail et le commerce en ligne. Et pour cause, la gestion de la logistique est devenue une problématique de plus en plus difficile à résoudre pour des entreprises comme Amazon ou Walmart face à l’augmentation constante des commandes. Dans ce contexte, ces acteurs du retail et du e-commerce cherchent à optimiser les déplacements des robots dans leurs entrepôts.
Dans cette optique, la société américaine a présenté fin mars «SuperPick», une solution robotique pilotée par l’intelligence artificielle pour faciliter la manipulation et le tri des objets dans les entrepôts, de manière à automatiser encore un peu plus la logistique pour gagner en productivité.
Soft Robotics : les données clés
Fondateurs : Carmichael Roberts et George Whitesides
Création : 2013
Siège social : Cambridge (Massachusetts)
Activité : robotique industrielle
Financement : 20 millions de dollars en mai 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025