SoftBank est prêt à investir 1,5 milliard de dollars dans Paytm
-
L’opération pourrait porter la valorisation de Paytm entre 7 et 9 milliards de dollars.
-
Cet investissement permettrait à SoftBank de devenir l’un des actionnaires les plus importants de la société indienne.
- Alibaba a investi 177 millions de dollars début mars pour prendre le contrôle de Paytm à hauteur de 60%.
Paytm éveille l’appétit des géants asiatiques de la Tech. Le géant japonais SoftBank serait ainsi en pourparlers pour investir 1,5 milliard de dollars dans la plateforme indienne de paiement sur mobile et d’e-commerce, selon Tech in Asia. L’opération pourrait porter la valorisation de Paytm entre 7 et 9 milliards de dollars.
Cet investissement permettrait à SoftBank de devenir l’un des actionnaires les plus importants de la société indienne. Le poids du groupe japonais aiderait Paytm à réduire le contrôle exercé par Alibaba, qui est actuellement son principal actionnaire. Le géant chinois du commerce en ligne a investi 177 millions de dollars début mars pour prendre le contrôle de Paytm à hauteur de 60%. Avec ce financement, Alibaba entend se renforcer sur le marché indien du commerce en ligne face à la concurrence de Flipkart et Amazon. Toutefois, SoftBank détenait déjà une participation indirecte dans Paytm étant que le groupe japonais est un actionnaire d’Alibaba.
SoftBank veut investir 10 milliards de dollars en 10 ans en Inde
En Inde, SoftBank cherche actuellement à étendre sa présence. Il y a quelques jours, le Japonais a injecté 250 millions de dollars dans Ola, le principal concurrent d’Uber en Inde. Dans le même temps, SoftBank cherche actuellement à vendre son site e-ecommerce Snapdeal à Flipkart, principal commerçant indien qui vient de lever 1,4 milliard de dollars auprès de Microsoft, eBay et Tencent.
Cet investissement de SoftBank confirme ainsi les ambitions du géant japonais en Inde. En octobre 2014, le groupe fondé par Masayoshi Son avait annoncé son intention d’investir 10 milliards de dollars sur 10 ans dans le commerce électronique en Inde. Alibaba ayant pris le contrôle de Paytm pour développer son activité e-commerce sur le marché indien, SoftBank devrait concentrer ses efforts sur l’unité de paiement de l’entreprise indienne, qui a été séparée du commerce en ligne l’an passé.
Lire aussi : En investissant dans Paytm, Alibaba fait le pari du paiement mobile en Inde
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024