SoftBank injecte 450 millions de dollars dans la plateforme immobilière Compass
Le montant
La start-up américaine Compass, qui développe une plateforme de location et de vente de biens immobiliers, a bouclé un tour de table de 450 millions de dollars. Pour cette opération, la société, désormais valorisée 2,2 milliards de dollars, a bénéficié de l’apport du géant japonais SoftBank via son fonds Vision Fund, doté de 93 milliards de dollars.
Cette levée de fonds porte à 775 millions de dollars le montant total levé par Compass depuis sa création. Il y a un mois, la jeune pousse new-yorkaise avait déjà levé 100 millions de dollars.
Le marché
Fondée en 2012 par Ori Allon et Robert Reffkin, Compass a conçu une plateforme pour simplifier la recherche d’un logement, aussi bien pour les acheteurs que les locataires. Pour élaguer un secteur qui se révèle souvent trop complexe pour les personnes en recherche d’un logement, la start-up propose une liste très épurée et facile à lire de maisons et d’appartements correspondant à la localisation choisie par l’utilisateur. Avant que l’annonce ne soit mise en ligne sur la plateforme, chaque logement est vérifié par l’équipe de la société. Tout au long du processus d’achat ou de location, les clients sont accompagnés par des agents de l’entreprise.
Jusqu’à maintenant, Compass a mis l’accent sur les propriétés et les clients haut de gamme, ce qui lui a permis de générer des valeurs élevées et de bonnes marges pour assurer la viabilité de la société. Cette année, la start-up est en bonne voie pour atteindre les 16 000 transactions et réaliser plus de 14 milliards de dollars de ventes. Pour 2017, l’entreprise espère voir ses recettes dépasser les 350 millions de dollars.
Aux États-Unis, les acteurs se multiplient pour simplifier le marché immobilier. Ainsi, Apartment List, Zillow, RadPad ou encore Zumper proposent des alternatives au circuit traditionnel.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouveau financement doit permettre à Compass d’étendre ses activités pour se déployer dans toutes les grandes villes américaines. A ce jour, la société opère dans 11 villes (New York, Chicago, Miami, San Francisco, Los Angeles…) sur le territoire américain. D’ici à 2020, Compass prévoit également d’accélérer à l’international pour que sa plateforme soit opérationnelle dans toutes les grandes villes du monde entier.
Compass : les données clés
Fondateurs : Ori Allon et Robert Reffkin
Création : 2012
Siège social : New York
Activité : plateforme de location et de vente de biens immobiliers
Financement : 450 millions de dollars en décembre 2017
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Bonsoir,
Merci de bien préciser la date de la levée de fonds.
Zoran,