![SoftBank](https://i0.wp.com/www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2019/03/shutterstock_1171191346-1.jpg?resize=650%2C405&ssl=1)
SoftBank prévoit de lancer un nouveau fonds de plus de 55 millions de dollars, destiné à l’investissement dans l’intelligence artificielle (IA), d’ici deux ou trois ans, a indiqué à Bloomberg Katsumasa Niki, le CEO de Deepcore, filiale spécialisée dans l’incubation de start-up du géant japonais. Depuis février 2018, le fonds de Deepcore soutient plus particulièrement les start-up spécialisées en deep learning et dans l’IA, grâce à l’appui de grands groupes, dont Yahoo Japan ou encore Dentsu.
Ce lancement s’inscrit dans le projet de SoftBank de maintenir sa position d’acteur majeur du développement de l’IA. Si le premier fonds de Deepcore disposait de 55 millions de dollars, l’entreprise a pour objectif de dépasser ce montant pour ce nouveau fonds. SoftBank a par ailleurs nommé ce mois-ci Yutaka Matsuo, à son conseil d’administration, déjà conseiller chez Deepcore et expert en matière d’IA.
De grandes ambitions pour les entreprises japonaises
M. Niki ne cache pas son ambition de voir des entreprises japonaises devenir aussi puissantes que les GAFA. Il souhaite ainsi que les entrepreneurs et ingénieurs japonais se multiplient. Deepcore, qui revendique à ce jour près de 250 employés à Tokyo, veut dans ce sens recruter davantage de personnel.
Si le premier fonds Deepcore a investi dans 18 start-up en phase de démarrage, SoftBank peut toujours compter sur Vision Fund, l’un des plus important soutien financier des entreprises Tech au monde, qui pourrait bientôt faire son entrée en Bourse.
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
- Des Majoranas à un ordinateur quantique d’un million de qubits : Microsoft ouvre une nouvelle ère - 20/02/2025
- 73 Strings lève 55 millions de dollars pour transformer la valorisation d’actifs alternatifs avec l’IA - 20/02/2025