SoftTech VC (Jeff Clavier) réunit 150 millions de dollars pour ses deux nouveaux fonds
La société américaine de capital-risque SoftTech VC, fondée par le Français Jeff Clavier, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 150 millions de dollars (environ 131,9 millions d'euros) pour ses deux nouveaux fonds d'investissement. Le projet avait été annoncé en janvier dernier, dans la foulée de la nomination de deux associés supplémentaires au sein de l'équipe dirigeante. A l'époque, SoftTech VC espérait réunir 130 millions de dollars.
Doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, le premier fonds, SoftTech VC V, investira dans des start-up en amorçage avec des tickets moyens de 500 000 à 1,5 million d'euros, pour des participations de 7% à 10% du capital. Une quarantaine d'opérations sont prévues pour les trois prochaines années avec pour cible des sociétés qui développent des solutions Saas (software as a service, ndlr) et B2B, des objets connectés pour le grand public ou les professionnels ou encore des places de marché d'e-commerce.
Ancien investisseur de Fitbit
Le second fonds, SoftTech VC Plus, disposera quant à lui d'un budget de 50 millions de dollars pour investir en séries C et D. Plus précisément, il prendra des participations allant de 2 à 5 millions de dollars, indique SoftTech, voire davantage selon les dossiers. Une feuille de route a été fixée pour atteindre entre 12 et 15 investissements lors des trois prochaines années.
« Au total, nous avons accueilli 40 investisseurs dans cette levée: 18 institutionnels, 16 personnes et 6 family offices », souligne Jeff Clavier dans un billet de blog. Par le passé, SoftTech VC, qui exerce essentiellement en Amérique du Nord, a notamment investi dans la plateforme de ticketing Eventbrite, la start-up de formation en ligne Grovo, ou encore le spécialiste des bracelets connectés Fitbit, qui s'est depuis introduit en Bourse.
Revoir l'interview de Jeff Clavier, publiée en mai 2016 sur Frenchweb, où il s'exprimait sur les investissements dans le secteur de l'e-commerce :
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025