Sommet pour l’action sur l’IA : l’Europe étouffée par ses propres règles? / DeepSeek bouscule Meta et Open AI / Paul McCartney dénonce un « Far West »
☕ GOOD MORNING FRENCHWEB, 🚀 Le brief info des actualités à ne pas manquer
Sommet pour l’action sur l’IA : l’Europe étouffée par ses propres règles?
Donald Trump mise sur une réglementation allégée, tandis que la Chine propulse DeepSeek au sommet en un temps record. Engoncée dans les contraintes de l’IA Act, l’Europe peut-elle encore prétendre jouer un rôle clé dans la course à l’innovation technologique ?
DeepSeek bouscule Meta et Open AI avec son modèle « frugal »?
La startup chinoise DeepSeek a révélé en début de semaine son modèle d’IA open source R1, qui rivalise significativement avec le modèle o1 d’OpenAI sur plusieurs benchmarks clés. Plus surprenant encore, l’entreprise affirme avoir formé R1 pour un coût de seulement 5,6 millions d’euros, un montant bien inférieur aux centaines de millions investis par les leaders américains.
Un chiffre qui n’a pas manqué de susciter un fort septiscisme de la part de nombreux experts, qui s’ils reconnaissent la puissance créative de la frugalité, estiment que de telles avancées nécessitent plus de ressources que celles déclarées par le CEO de DeepSeek. La conquête de l’IA s’est clairement transposée sur le terrain de la guerre psychologique.
Sur le plan du code, DeepSeek s’est appuyée sur des technologies ouvertes comme PyTorch et Llama pour développer R1. Pour Yann LeCun, Chief AI Scientist chez Meta, DeepSeek illustre parfaitement l’avantage de l’open source face aux modèles propriétaires.
Ce qui est vérifiable, c’est que l’assistant AI de DeepSeek est devenu l’application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store, dépassant ChatGPT. Il faut dire que l’app est disséquée par tous les développeurs américains s’intéressant au sujet.
Avec QuantumLight, Nik Storonsky, CEO de Revolut, mise sur l’intelligence artificielle pour créer une rupture dans le capital risque, équivalente à l’arrivée des approches algorithmiques utilisées dans la finance sur Wall Street. Fondé en 2022, le fonds de 200 millions de dollars utilise un algorithme capable d’analyser et de sélectionner les meilleures opportunités d’investissement plus rapidement et précisément que 95 % des analystes travaillant au sein d’un fonds d’investissement. En deux ans, QuantumLight a investi dans 12 startups, reste à suivre les performances obtenues. Rendez vous au prochain épisode!
Trump favorable à un accord avec Oracle pour l’acquisition de TikTok?
L’administration Trump travaillerait à un accord visant à transférer le contrôle des opérations mondiales de TikTok à Oracle et à un groupe d’investisseurs américains, tout en laissant ByteDance, propriétaire chinois de l’application, conserver une participation minoritaire. Ce projet, en cours de négociation, prévoit qu’Oracle supervise les algorithmes et la collecte des données, répondant ainsi aux exigences de sécurité nationale. Estimée à au moins 200 milliards d’euros, TikTok fait face à une pression légale pour se séparer de ByteDance sous peine de bannissement aux États-Unis.
Paul McCartney dénonce un « Far West » numérique lié à l’IA
Dans une interview à la BBC, Sir Paul McCartney a dénoncé les propositions du gouvernement britannique qui permettraient aux développeurs d’IA d’utiliser des contenus en ligne sans l’accord explicite des auteurs. Selon lui, ces changements risquent de priver les artistes de leurs revenus et de décourager la créativité. Bien qu’il reconnaisse les usages bénéfiques de l’IA, comme lors de la reconstitution vocale de John Lennon pour la dernière chanson des Beatles, Sir Paul a averti que ces mesures pourraient créer un « Far West » numérique où les droits des créateurs ne seraient plus protégés.
Andreessen Horowitz ferme son bureau londonien pour se recentrer sur le marché américain
Andreessen Horowitz (a16z), l’un des plus grands fonds de capital-risque au monde, a annoncé la fermeture de son bureau à Londres, moins de deux ans après son ouverture.
+ EXPERIENCES
DeepSeek en 6 points : ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement
Bonnes pratiques: GAP Selling : une approche pragmatique pour combler les écarts et transformer la vente B2B
Dans notre série sur les différentes techniques de vente, nous faisons cette semaine un focus sur le GAP Selling.
+ LEVEES DE FONDS
De l’idée à l’impact : 4elements lève 27,4 millions d’euros pour redéfinir le venture building climatique
- Messagerie augmentée : Kraaft lève 13 millions d’euros pour digitaliser la construction
- Karmen lève 9 millions d’euros pour enrichir son offre de financement des TPE et PME
Le NERF DE LA GUERRE, le podcast à ne pas manquer avec FYGR, outil de suivi de trésorerie
A inscrire dans votre agenda:
La 9e édition des Sommets se tiendra les 7 et 8 avril à Méribel
Les 7 et 8 avril prochains, Méribel, au cœur des 3 Vallées, accueillera la 9e édition des Sommets, un rendez-vous phare pour les décideurs et leaders d’opinion. Cet événement, porté par Xavier Wargnier et son équipe, proposera deux jours d’échanges et de réflexion autour du thème de la performance dans un contexte marqué par les défis actuels.
Parmi les intervenants annoncés : Jérôme Kerviel, Florian Delmas (PDG d’Andros), Philippe Dessertine (économiste), Marion Darrieutort (CEO de The Arcane), Mathieu Blanchard (ultra-traileur), …
L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025
L’offre d’emploi du jour avec ALTAIDE cabinet de recrutement
Alan recrute son CEO Founder Associate pour un stage stratégique en 2025
Alan ouvre une opportunité unique pour un stagiaire en fin d’études ou en année de césure : le poste de CEO Founder Associate, à pourvoir entre juin et décembre 2025 pour une durée de six mois. Ce stage offre une immersion stratégique au cœur des priorités de l’entreprise, sous la supervision directe du CEO et des managers d’Alan.
La mission intègre : analyses stratégiques, coordination de projets transversaux, gestion de nouveaux produits, ou encore soutien aux appels d’offres et aux levées de fonds.
👉 En bref une occasion rare d’être au cœur des décisions stratégiques d’Alan
🥐 Les précédentes édition du GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- Clementine : du bootstrap à l’exit / Brutal coup de frein pour les vélos Angell / OpenAI dévoile Operator
- Entre Sam Altman et Elon Musk le torchon brûle / CA record pour HELLOWORK / Paid, Earned ou Owned Media, quelles priorités?
- YOUNITED perd son statut de licorne / Microsoft perd son exclusivité avec OPEN AI / Le gouvernement américain au capital de TIKTOK?
- Jean de la Rochebrochard rejoint Cassius / Trump redessine par décret les contours de la tech / Younited entre en direct sur Euronext Paris
🚀 A lire sur FRENCHWEB.FR:
- Sami rachète Good Steps pour accélérer la transformation ESG des entreprises européennes
- DeepSeek en 6 points : ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement
- Entreprendre en 2025 : quels leviers pour s’adapter à une année de crise?
- David Balland, cofondateur de Ledger, kidnappé et libéré après une demande de rançon
- Stargate : un investissement stratégique de 500 milliards de dollars pour contrer l’ascension technologique de la Chine
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client
- OFFROAD lève 1,5 million d’euros pour accélérer le développement de ses solutions de gestion des infrastructures routières - 28/01/2025
- Bitcoin : comment fonctionne la traçabilité des transactions ? - 28/01/2025
- Alice & Bob lève 100 millions d’euros pour construire leur ordinateur quantique universel - 28/01/2025