Sonder, une alternative à Airbnb, lève 210 millions de dollars pour accélérer son développement
Sonder fait partie de cette vague de start-up américaines qui viennent bousculer le secteur de l’hôtellerie aux côtés d’Airbnb. L’entreprise basée à San Francisco qui loue des appartements meublés avec les prestations d’un hôtel à partir d’une nuit annonce une levée de 210 millions de dollars. Un tour de table de série D mené par Valor Equity Partners qui fait passer la valorisation de Sonder au-dessus d’un milliard de dollars. Un investissement supplémentaire de 15 millions de dollars est prévu dans les prochaines semaines. Au total, l’entreprise a levé plus de 400 millions de dollars.
En conformité avec les régulateurs
Les appartements proposés par Sonder sont directement gérés par l’entreprise qui les loue, les décore et les propose ensuite à ses clients. Présente aux États-Unis et en Europe, elle possède un parc de plus de 8 500 unités dans 20 villes comme Rome, Londres, New York, San Francisco, Philadelphie ou encore Chicago. La société prévoit d’enregistrer un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars cette année.
Mais Sonder est loin d’être la seule start-up à s’être lancée sur ce créneau ces dernières années, avec une stratégie qui consiste à se développer en conformité avec les autorités locales. Ces entreprises s’installent dans les villes en obtenant un agrément qui les autorise à fonctionner comme un hôtel. Contrairement à Airbnb qui doit régulièrement faire face à la grogne des hôteliers et des municipalités où il opère. Le géant américain a d’ailleurs lui-même repéré l’opportunité que représente ces start-up en menant un tour de table de 160 millions de dollars dans Lyric qui se développe sur le même modèle que Sonder. On peut également citer Stay Alfred, OneFineStay ou encore RedAwning.
De leur côté, les propriétaires sont libérés de toutes préoccupations en louant leur bien à une autre entreprise. Les utilisateurs, eux, peuvent être rassurés de passer par un professionnel et plutôt que par un particulier. Les offres comme Sonder viennent donc concurrencer le modèle d’Airbnb.
Avec ce tour de table, Sonder prévoit d’accélérer son développement en ouvrant un deuxième siège au Canada et de grossir ses effectifs avec l’embauche d’ingénieurs, de concepteurs, d’experts en finance et en opérations au cours de la prochaine année.
Sonder: les données clés
Fondateurs: Francis Davidson, Lucas Pellan, Olivier Gareau
Création: 2012
Siège: San Francisco
Activité: hôtellerie
Financement: plus de 400 millions de dollars au total
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025