Sophia Genetics lève 77 millions de dollars pour accélérer l’adoption de sa médecine basée sur les données
Le montant
Le spécialiste suisse en médecine basée sur les données Sophia Genetics, qui a développé l’IA Sophia, a levé 77 millions de dollars (environ 68 millions d’euros) dans le but d’accélérer la démocratisation de sa technologie. Ce nouveau tour de financement a été conduit par Generation Investment Management. Idinvest Partners a complété la levée de fonds aux côtés d’investisseurs existants, dont Balderton Capital et Alychlo.
Sophia Genetics avait notamment levé 30 millions de dollars en septembre 2017, 15 millions de dollars en décembre 2015 et 13,75 millions de dollars en juillet 2014. Avec ce nouveau tour de table, Sophia Genetics a levé un total de 140 millions de dollars.
Le marché
Fondée à Lausanne en 2011 par Jurgi Camblong, l’entreprise, qui dispose également d’un siège américain à Boston, a développé un outil technologique qui vise à permettre aux experts de santé d’obtenir des informations et ainsi de diagnostiquer et traiter leurs patients au travers d’analyses génomiques et radiomiques, aussi bien pour l’oncologie que pour les maladies héréditaires. Sa plateforme Sophia est utilisée aujourd’hui par près de 850 hôpitaux dans 77 pays.
Les objectifs de la Start-up
Sophia Genetics ambitionne d’augmenter plus rapidement le nombre d’hôpitaux qui utilisent sa technologie à travers le monde, ainsi que d’engager de nouveaux collaborateurs pour renforcer son expansion aux Etats-Unis.
« Notre objectif a toujours été d’aider à rendre le système de santé mondial plus durable », a souligné Jurgi Camblong, CEO de Sophia Genetics.
Sophia Genetics : les données clés
Fondateur : Jurgi Camblong
Création : 2011
Siège social : Lausanne, Suisse
Activité : médecine basée sur les données
Financement : 140 millions de dollars au total
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025