SoundCloud lève 70 millions de dollars pour survivre face à Spotify et Apple Music
-
SoundCloud revendique aujourd’hui plus de 175 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
- La plateforme berlinoise a concédé 51,2 millions d’euros de pertes nettes en 2015 et 39 millions en 2014.
Le montant
SoundCloud et Alexander Ljung respirent un peu. La plateforme berlinoise de partage de musique et d’audio vient en effet de lever 70 millions de dollars en dette. Ares Capital, Kreos Capital et Davidson Technology ont pris part à cette opération. Depuis son tour de table de 60 millions de dollars en janvier 2014, la société allemande est valorisée aux alentours de 700 millions de dollars.
Le marché
Lancée en 2008 par Alexander Ljung et Eric Wahlforss, SoundCloud revendique aujourd’hui plus de 175 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et un catalogue de 150 millions de titres disponibles à l’écoute. En proie à de lourdes pertes depuis sa création, avec notamment 51,2 millions d’euros de pertes nettes en 2015 et 39 millions en 2014, la plateforme berlinoise a lancé l’an passé SoundCloud Go, service de musique par abonnement, pour mieux monétiser son audience. A ce jour, le modèle économique de SoundCloud repose sur la vente d’abonnements mensuels (9,99 euros par mois sur SoundCloud Go) et la publicité pour la version gratuite de la plateforme.
Peinant à se rapprocher de la rentabilité, SoundCloud avait bénéficié de l’apport financier de Twitter en juin dernier. Le site de microblogging avait ainsi injecté 70 millions de dollars dans l’entreprise berlinoise. Cet investissement s’inscrivait dans le cadre d’un tour de table de 100 millions de dollars. Cependant, celui-ci n’a toujours pas été bouclé à l’heure actuelle.
La fragilité de SoundCloud avait éveillé l’intérêt du géant suédois Spotify. Cependant, la société dirigée par Daniel Ek avait finalement abandonné son plan de rachat de son rival devant les sommes à avancer pour obtenir les licences et les droits de diffusion détenus par SoundCloud. Outre Spotify, qui revendique 50 millions d’abonnés payants, la plateforme berlinoise doit également faire face à Apple et ses 20 millions d’abonnés payants.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouvel investissement doit permettre à SoundCloud de suivre la cadence infernale infligée par Spotify et Apple Music. Cet apport financer offre également une bulle d’oxygène dans la trésorerie de la plateforme berlinoise.
Le temps presse pour SoundCloud. Faute de valider son modèle économique, la société d’Alexander Ljung pourrait être contrainte de cesser son exploitation ou d’envisager une vente au rabais.
VOIR l'interview d'Alexander Ljung, co-fondateur et CEO de SoundCloud, réalisée par FrenchWeb en mai 2016 :
Fondateurs : Alexander Ljung et Eric Wahlforss
Lancement : 2008
Siège social : Berlin
Activité : plateforme de partage de musique et d’audio
Financement : 70 millions de dollars en mars 2017
Lire aussi :
- Comment SoundCloud veut séduire la France avec son offre payante
- Spotify renonce à mettre la main sur SoundCloud
- Twitter investit près de 70 millions de dollars dans SoundCloud
- SoundCloud fait sa mue dans le payant
- SoundCloud signe avec Universal Music pour valoriser sa communauté
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025