SpaceX d’Elon Musk remporte un contrat important avec la Nasa
SpaceX, la société d’astronautique fondée par Elon Musk, également à l’origine de PayPal et de Tesla Motors, vient de remporter une part d’un contrat de 6,8 milliards de dollars aux côtés de Boeing pour construire des vaisseaux privés de transports d’individus vers la station spatiale internationale.
Plus précisément, Boeing obtient 4,2 milliards de dollars du contrat, contre 2,6 milliards de dollars pour SpaceX. Derrière ce marché se cache la volonté des Américains de réduire d’urgence leur dépendance aux Russes – depuis l’annexion de la Crimée – et de leur fusée Soyouz actuellement utilisée pour transporter des astronautes vers l’ISS depuis la fin de l’utilisation de la Space Shuttle en 2011.
Ouverture au secteur privé
La Nasa a été séduite par la fusée Falcon 9 et le vaisseau cargo Dragon de SpaceX, qui devraient être lancés depuis le Kennedy Space Center de Cape Canaveral, en Floride.
« Cette agence spatiale a longtemps été un innovateur technologique, et maintenant nous pouvons dire que nous sommes aussi un innovateur américain en affaires, en stimulant la création d’emplois et en ouvrant de nouveaux marchés pour le secteur privé » a déclaré Kathy Lueders de la NASA.
Crédit photo : SpaceX
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025