SporTech: le Montpelliérain Vogo entre en Bourse
Avec l'AFP
La startup montpelliéraine Vogo, qui permet aux spectateurs dans une enceinte sportive de voir ou revoir une action sur leur portable ou leur tablette, a lancé jeudi son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth.
Grâce à cette entrée en Bourse, le fondateur de Vogo Christophe Carniel espère lever « jusqu’à 15 millions d’euros selon la mise en oeuvre des options d’extension et de surallocation. Nous avons déjà des engagements à hauteur de 6,2 millions d’euros« , dont un investissement du basketteur Tony Parker. « L’un des premiers objectifs de cette introduction est le développement de notre startup à l’international« , a poursuivi Christophe Carniel.
« Nous nous positionnons en rupture par rapport au streaming »
Déjà présente en Europe, au Québec, en Chine, au Japon et en Amérique du Nord, l’entreprise consacrera un tiers du montant levé à son implantation hors Europe. Elle compte actuellement 17 salariés et prévoit une campagne massive de recrutements.
La technologie de Vogo, créée en 2013, s’appuie sur la récupération des flux des caméras présentes dans l’enceinte sportive et permet, via une tablette ou un smartphone, de voir ou revoir en détail une action qui s’est déroulée sur le terrain, choisir l’angle de vue, au ralenti ou à vitesse normale. « Ce second écran intéresse les spectateurs pour enrichir leur expérience client à l’intérieur du stade. Nous nous positionnons en rupture par rapport au streaming grâce à notre technologie« , a expliqué à l’AFP le PDG Christophe Carniel.
Quatre brevets
Si les flux vidéo sont issus des productions audiovisuelles des caméras de télévision présentes dans l’enceinte sportive à des points stratégiques, Vogo est capable de les diffuser en temps réel sur les terminaux mobiles, indépendamment du nombre de personnes connectées, sans latence.
Pour cette innovation technologique, quatre brevets ont été déposés en France. Pour l’heure, l’utilisation de Vogo a déjà été utilisée dans plus de 700 événements couvrant une vingtaine de disciplines (rugby, natation, football, judo, etc.). Une version spécifique a également été mise en place en 2017 « à destination des arbitres, des entraîneurs, des médecins mais aussi des journalistes qui accèdent en live ou en replay aux actions« , a précisé Christophe Carniel. Une fonctionnalité est par exemple utilisée par les équipes médicales de rugby pour visionner les actions concernées par le protocole de commotion cérébrale.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024