Spotahome s’offre Erasmusu pour étendre son parc de logements à louer dans le monde
La start-up espagnole Spotahome, qui développe une plateforme en ligne de location de logements à moyen et long terme, a annoncé l’acquisition de la plateforme Erasmusu, qui se revendique comme la plus grande communauté en ligne d’étudiants internationaux en Europe. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Selon TechCrunch, le montant de la transaction s’élève à 2 millions d’euros. Malgré son rachat, Erasmusu maintiendra toujours son siège social à Murcia. Bien que les deux start-up espagnoles continueront de fonctionner de manière indépendante, leur union va donner naissance au groupe Spotahome, qui emploie plus de 235 collaborateurs, répartis entre Madrid et Murcia.
Fondée en 2014 par Alejandro Artacho, Bryan McEire, Bruno Bianchi et Hugo Monteiro, Spotahome se positionne sur le marché de la location résidentielle pour des séjours à moyen et long terme. La plateforme permet de réserver des appartements pour une location de plus de 30 jours, tout en supprimant la nécessité de visiter les biens immobiliers. Sur la plateforme, l’utilisateur peut découvrir le logement grâce à des visites guidées vidéo HD, des photographies à 360 degrés et des plans, accompagnés de descriptions et d’informations sur le quartier. Pour ce faire, une centaine de freelances, baptisés «Home-checkers», visitent chaque propriété pour développer le contenu audiovisuel.
70 000 logements de plus proposés sur la plateforme
Jusqu’à maintenant, la société madrilène revendiquait 45 000 propriétés répertoriées consultées par plus de 600 000 utilisateurs par mois sur la plateforme. Désormais, grâce à l’acquisition d’Erasmusu, Spotahome s’apprête à enrichir considérablement son offre. Et pour cause, Erasmusu a ajouté en 2015 la possibilité de louer un bien via sa plateforme pour ses plus de 6 millions d’étudiants par an qui accèdent au réseau. Ainsi, Spotahome possède maintenant un parc de 115 000 appartements, chambres et résidences étudiantes dans plus de 450 villes de 65 pays à travers le monde. «Cette acquisition nous placera dans la position de leader le segment de la location pour les étudiants universitaires», estime Alejandro Artacho, co-fondateur et CEO de Spotahome.
D’ici fin mars, Spotahome proposera la location de logements dans 34 villes (Paris, Lyon, Londres, Dublin, Berlin, Bilbao, Barcelone, Dubaï…) de 16 pays (France, Italie, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche, Émirats Arabes Unis…). Dans le courant du mois mars, la start-up espagnole prévoit notamment de lancer son service à Nice, Montpellier et Lille dans l’Hexagone et à Cordoue en Espagne. Elle prévoit également de se lancer en République tchèque, la Lettonie, la Grèce et la Hongrie. En octobre dernier, Spotahome avait levé 16 millions de dollars pour doper sa croissance.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025