Square, cap sur la Bourse
Square, une start-up américaine spécialisée dans les paiements, va s’introduire en Bourse, rapporte Reuters qui précise que le dossier pourrait être déposé de façon «imminente». L’entreprise californienne s’est cependant refusée à tout commentaire. Par le passé, plusieurs médias avaient déjà fait état d’une probable IPO.
Fondée en 2009 par Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, et Jim McKelvey, Square propose des solutions de paiement à destination des commerçants. Son produit phare : un lecteur de carte bancaire connecté à un smartphone pour accepter les paiements. Au-delà du lecteur, Square édite également une plateforme recoupant l’ensemble des informations enregistrées afin d’aider les marchands à gérer leur activité et à obtenir un aperçu (historiques des ventes, ajout de produits, prix, gestion des remboursements…).
Valorisé 6 milliards de dollars
D’autres produits sont également venus compléter la gamme, comme une imprimante à ticket de caisse ou un lecteur de codes barres. Square se rémunère ensuite par le prélèvement d’une commission de 2,75% sur les ventes réalisées. Un modèle qui a séduit les investisseurs puisque l’entreprise est aujourd’hui valorisée 6 milliards de dollars depuis son dernier tour de table de 150 millions de dollars l’an passé.
La société est cependant concurrencée par de nombreux acteurs. Parmi eux, la start-up suédoise iZettle, qui a levé 60 millions d’euros cet été. Proposant elle aussi un terminal de paiement connecté à un smartphone, elle s’est lancée dans le crédit de trésorerie aux commerçants pour élargir son offre.
Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024