Starbucks coûte cher à Square
Square a publié son document d’introduction en Bourse auprès de la SEC, l’équivalent de l’Autorité des marchés financiers aux Etats-Unis. Les chiffres qui y figurent permettent de se faire une idée du modèle économique de la société américaine qui commercialise un système de paiement auprès des commerçants.
Starbucks : 14,4 millions de dollars de perte au premier semestre
Sur les six premiers mois de l’année, l’entreprise fondée par Jack Dorsey (qui est par ailleurs l’un des cofondateurs de Twitter) affiche un chiffre d’affaires de 560 millions de dollars, en forte hausse sur un an (+50,7%), mais une perte de plus de 77,5 millions de dollars.
Mais Square estime que ces chiffres ne reflètent pas réellement son activité. En cause : un partenariat signé en 2012 avec Starbucks, le géant du café qui a déployé le système de Square dans ses magasins. Un accord qui pèse sur ses résultats.
Dans le document, Square a bien mis en évidence ce que lui rapporte et lui coûte ce contrat. Ainsi, sur les six premiers mois de l’année, Starbucks a généré 62,8 millions de dollars de revenus pour Square («Starbucks transaction revenue»), mais engendré 77,1 millions de dollars de coûts («Starbucks transaction costs»), soit plus de 14,4 millions de dollars de perte. Autrement dit, Square perd de l’argent avec Starbucks.
Fin de l’accord en 2016
Une situation qui tranche avec son activité réalisée auprès des autres commerçants. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires sur les transactions a atteint les 470,9 millions de dollars, pour des coûts nettement inférieurs (298,9 millions de dollars).
«Nous prévoyons que Starbucks passera à un autre prestataire de paiement et cessera d’utiliser nos services (…) avant l’expiration prévue de l’accord et, en tout état de cause, nous ne voulons pas le renouveler à son expiration [en 2016, ndlr]», explique Square dans son document.
Certains chiffres sont même au vert. Ses pertes au niveau de l’Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ont ainsi chuté passant à 19,2 millions de dollars au premier trimestre, contre plus de 44 millions un an plus tôt. Reste à savoir quels indicateurs regarderont les investisseurs lors de l’introduction en Bourse.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
A-t-on une idée de ce qui a généré de tels coûts pour Square avec Starbucks ?