[Start Me Up] 4 aides publiques à connaître pour créer son entreprise
Plusieurs solutions existent : de la garantie bancaire apportée par Bpifrance, à l’accompagnement des projets…
Créer une entreprise, c’est aussi engendrer des investissements. Pour aider les créateurs d’entreprises à les financer (matériel, achats, frais…), Bpifrance propose une solution pour constituer une première trésorerie.
Le Prêt à la Création d’Entreprise s’adresse aux projets d’entreprises qui disposent déjà d’un numéro Siren et qui n’ont pas encore souscrit à un prêt d’une durée supérieure ou égale à deux ans. Celui-ci s’échelonne de 2 000 euros à 7 000 euros. Avantage important pour les entrepreneurs : il peut être obtenu sans caution personnelle ni garantie.
Pour en savoir plus sur les modalités et les conditions exactes, rendez-vous sur la page dédiée de Bpifrance.
Gérée par le ministère du Travail et de l’Emploi, l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE) est l’une des aides les plus connues. Elle peut concerner notamment les demandeurs d’emploi indemnisés ou les bénéficiaires du RSA, les jeunes de 18 ans à moins de 26 ans mais aussi des personnes qui se trouvent dans d’autres situations.
Cette aide prend la forme d’une exonération de certaines charges sociales employeur et salarié (assurance maladie, assurance vieillesse…) pendant un an, dans la limite d’un salaire allant jusqu’à 120% du Smic.
Pour en savoir plus sur les modalités et les conditions exactes, rendez-vous sur la page dédiée du ministère de l’Emploi et du Travail.
A savoir que l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprises) permet aux bénéficiaires de l’ACCRE de recevoir la moitié de leurs allocations chômage restants, sous forme de deux versements distincts. En savoir plus sur l’ARCE sur le site de l’Unédic.
La garantie création est une aide apportée par Bpifrance. Elle s’adresse aux dirigeants de PME de moins de trois ans qui se sont endettés personnellement pour accroître les fonds propres de leur entreprise.
Il s’agit d’une « garantie de 50 à 60 % du concours bancaire pour les nouveaux entrepreneurs » explique Bpifrance sur son site Internet.
L’aide à la création d’entreprise n’est pas que financière. Le NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) est un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs, en trois phases distintes. La première se situe avant la création pour aider au niveau du montage du projet, afin que celui-ci soit présentable devant des potentiels investisseurs.
La seconde phase est celle du financement de l’entreprise. L’entrepreneur est accompagné au niveau de ses démarches auprès des banques et peut obtenir un prêt à taux zéro allant jusqu’à 8 000 euros sous certaines conditions. La dernière phase concerne le développement de l’entreprise pendant ses trois premières années d’existence ou de reprise : un contrat d’accompagnement est signé entre les parties.
Pour en savoir plus sur les modalités et les conditions exactes, rendez-vous sur la page dédiée du ministère de l’Emploi et du Travail.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
article initialement publié le 23 février 2015
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Merci pour l’article.
Petite précision: NACRE est un cofinancement (il faut mobiliser un prêt bancaire à côté)
http://www.lesitedesentrepreneurs.fr