[Start-up Concept] Curbside, un drive itinérant pour les achats sur mobile
Cette start-up américaine veut bousculer les traditionnelles livraisons d’achat. « Denis Laprise, cofondateur, et moi parlions de l’éducation de jeunes enfants et nous avons réalisé que nous étions arrivés au même constat: il fallait pouvoir faire des achats sur mobile et les récupérer instantanément, sans rechercher les articles dans les rayons et faire la queue aux caisses, sans sortir de nos voitures. Nous en avons parlé à d’autres personnes à court de temps et ils partageaient notre vision. C’est ainsi que l’idée de Curbside a germé », raconte Jaron Waldman, cofondateur de Curbside.
Après avoir fait ses achats sur mobile, le client peut les récupérer à n’importe quel moment de la journée dans un magasin des environs. Aucun frais supplémentaire ne s’ajoute au prix du produit. L’application, disponible sur iOS et Android, prévient Curbside une fois le client à l’approche grâce à son système de géolocalisation. Les livreurs préparent la commande du client sous une tente à l’extérieur du magasin. Une fois arrivé, le client n’a qu’à se présenter pour voir sa commande chargée dans son coffre.
Un service présent dans la Silicon Valley, mais bientôt plus étendu
L’internaute ne doit donc pas attendre à son domicile durant toute une après-midi pour recevoir ses emplettes, comme lors des livraisons de Google Express ou d’Amazon. Surfant sur le commerce sur mobile, Curbside est partenaire du distributeur Target ou d’enseignes telles que Crate and Barrel, Home Depot ou encore Toys’R’Us, trouvant ainsi de nombreux lieux de retrait pour les clients. Le service n’est pourtant disponible que dans la Silicon Valley pour le moment. Il pourrait s’étendre grâce notamment à une levée de fonds récente.
Fondée par deux anciens d’Apple, Jaron Waldman et Denis Laprise, la start-up avait tout d’abord levé 1,5 million de dollars en septembre 2013. En octobre dernier, Curbside a finalement clôt un tour de table de 8 millions de dollars dominé par Index Ventures. « Nous allons étendre notre offre en 2015 and d’avantages de partenariats avec des détaillants sont en projet », annonce Jaron Waldman. Seul problème souligné par certains utilisateurs, la plateforme de commerce mobile ne comprend pas toutes les marques, ni tous les produits. Obligation donc de changer ses habitudes, et c’est justement ce que veut engager Curbside .
Fondateurs: Jaron Waldman et Denis Laprise
Date de création: octobre 2014
Investisseurs: Index Ventures, AME Cloud Ventures, O’Reilly AlphaTech Ventures, Chicago Ventures, TenOneTen, WGI Group, Sue Decker…
Société basée à: Palo Alto, Etats-Unis
Effectif: 90 personnes.
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023