[Start-up Concept] Detour, un audio-guide géolocalisé pour (re)découvrir San Francisco
Le concept
Une application pour faire (re)découvrir San Francisco autrement. Elle propose des parcours à pieds audio-guidés pour visiter la ville, dont le contenu s’adapte selon la position GPS de l’utilisateur. Pour rendre ces visites d’une à deux heures plus ludiques, le mobinaute peut choisir d’être guidé par la voix d’une personnalité locale: les figures de la Beat generation par exemple. On imagine bien un tel concept transposé à une ville aussi touristique que Paris.
Le modèle économique
Depuis le lancement de l’application sous iOS le 3 février, chacun des sept parcours est vendu à l’unité, pour 4,99 dollars ou sur abonnement à 19,99 dollars par mois, avec de nouveaux cheminements à découvrir à chaque fois. Detour a été pensée par le fondateur de Groupon: Andrew Mason. Une version pour Android est prévue.
Le marché
Il existe d’autres applications d’audio-guide dont TourPal, Lamp, PocketGuide. Detour se différencie en permettant à plusieurs mobinautes de synchroniser par Bluetooth leurs applications pour entendre les mêmes sons aux mêmes moments dans leurs écouteurs.
Le marché des touristes potentiellement intéressés par ce type de visite est considérable, quand on sait que Paris est par exemple visité par 27 millions de personnes (dont 18 millions d’étrangers) chaque année (chiffres datant de 2012 fournis par la Mairie de Paris).