Près du quart des start-up belges ont démarré avec moins de 500 000 euros de fonds, si l'on en croit les résultats du Baromètre des start-up belges réalisé par l'Express Business et publié le 5 octobre dernier. Réalisée notamment à partir d'informations provenant du quotidien Le Soir, l'infographie dresse le portrait-robot des start-up belges.
L'entrepreneur belge: un homme, diplômé en commerce
Tout d'abord, 42% des start-up appartiennent au secteur des logiciels et du hightech, et 29% sont des e-commerçants. Un peu plus du quart des sociétés sont dans le secteur du social.
Autre constat, 82% des start-up ont été créées par des hommes contre 12% par des femmes; 6% ont été créées par des équipes mixtes. A titre de comparaison en France, la part de femmes parmi les créateurs d'entreprise frôle les 40%, si l'on en croit des données de l'Insee.
Les créateurs d'entreprise belges sont globalement très diplômés, et ont un background plutôt commercial: il y a en effet 2,5 fois plus de diplômés d'écoles de commerce que de diplômés d'écoles d'ingénieurs parmi l'échantillon étudié.
Enfin, à peine 11% des créateurs d'entreprise belges ont dépassé le million d'euros de financement. Moins d'un entrepreneur sur cinq déclare chercher à lever des fonds lorsque son modèle économique a fait ses preuves: un tiers des start-up lève en effet des fonds une fois son produit prêt à être commercialisé. Ce résultat s'explique en partie par le fait que plus du tiers (38%) des start-up étudiées ont été créées l'année dernière.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024